France World

« C’est triste de perdre des travailleurs à cause des coups de Covid »

Covid-19: « C’est triste de perdre des travailleurs », déclare le patron d’une maison de soins

Par Nikki Fox et Zoe Applegate
BBC News, Est

Publié
il y a 19 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Légende,

Les exploitants et le personnel des maisons de soins ont expliqué ce que signifient pour eux les nouvelles règles sur les vaccinations obligatoires contre le Covid-19

Tout le personnel des maisons de soins en Angleterre doit désormais être entièrement vacciné contre Covid, sauf s’il dispose d’une dispense médicale ou en cas d’urgence. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les foyers, les soignants et les résidents ?

« C’est triste de perdre des travailleurs »

Source de l’image, Shaun Whitmore/BBC

Légende,

Steve Dorrington dirige trois maisons de soins à Norfolk et dit qu’ils sont plus flexibles que jamais dans le but de recruter de nouveaux travailleurs

Les vaccinations contre le Covid sont devenues essentielles pour le personnel des maisons de soins en Angleterre.

Les travailleurs avaient reçu un préavis de 16 semaines pour obtenir les deux jabs – et ceux qui ne se sont pas conformés, et ne sont pas exemptés, risquent d’être redéployés loin des soins de première ligne ou de perdre leur emploi.

Les nouvelles réglementations signifient que les maisons de soins doivent refuser l’entrée à tout employé qui n’a pas subi de double piqûre.

Steve Dorrington dirige des foyers de soins depuis 43 ans et possède trois sites à Dereham, Watton et Wells-next-the-Sea à Norfolk.

Il a fait partir certains travailleurs à cause de ce problème, mais il pense qu’il aurait pu perdre davantage sans une manipulation prudente.

« C’est très triste de perdre quatre personnes. Certains sont retournés en Roumanie et d’autres ont trouvé du travail ailleurs, pas pris en charge », dit-il.

« [We’ve] passé beaucoup de temps à persuader et à donner toutes les informations qu’ils demandaient – et au final, nous ne sommes pas trop mal. »

On craint que le changement entraîne une énorme pénurie de personnel, mais le gouvernement affirme que les vaccinations obligatoires dans les maisons de soins aideront à protéger les travailleurs et les résidents.

Le conseil du comté de Norfolk dit qu’environ 350 membres du personnel des foyers de soins quittent actuellement le comté, mais que seulement 3% des soignants ne sont pas vaccinés.

M. Dorrington a déclaré que la nouvelle mesure avait été introduite à un moment où l’industrie avait déjà du mal à recruter des travailleurs et que le paysage global de l’emploi avait changé.

« Nous travaillons de manière très flexible et en tenant compte de la situation familiale des personnes, en essayant de réduire les frais de garde d’enfants, en aidant les jeunes qui ne peuvent pas conduire en les récupérant, peut-être », dit-il.

« Tout l’éthique est autour d’eux, plutôt que de nous, sinon vous n’aurez pas de personnel.

« De nos jours, le travail à domicile a considérablement changé la façon dont tout le monde pense et nous sommes heureux de nous adapter. »

Nivellement du secteur

La date limite est arrivée juste au moment où il a été annoncé que tout le personnel de première ligne du NHS en Angleterre devra être entièrement vacciné, trop.

Le secrétaire à la Santé, Sajid Javid, doit donner jusqu’en avril à 103 000 travailleurs non vaccinés pour obtenir les deux vaccins.

M. Dorrington estime que cette décision a nivelé les choses dans le secteur des soins.

« Je suis content – j’ai l’impression que nous faisons à nouveau partie de l’équipe maintenant parce que je me sentais exclu », a-t-il déclaré.

« [We] a estimé que c’était injuste et n’avait pas de sens si les résidents se rendaient à l’hôpital ou que des infirmières venaient rendre visite aux résidents – la même chose s’applique à tout le monde. »

Dans l’est de l’Angleterre, les chiffres du gouvernement publiés le 4 novembre ont montré que 48 601 travailleurs des maisons de soins avaient reçu les deux vaccins sur un total de 54 288 travailleurs, soit un total de 89,5%.

Les données correspondantes pour les résidents, vivant dans des maisons de soins pour personnes âgées, ont révélé que 35 508 personnes avaient été doublement piquées, ce qui équivaut à 94,8 %.

Le chiffre pour les soignants est plus élevé que dans la population générale en âge de travailler, où environ 81% ont reçu les deux doses.

« Vous deviez être leur famille »

Source de l’image, Shaun Whitmore/BBC

Légende,

La travailleuse domestique Charlotte Szomjas dit qu’elle pense que c’est une « réalisation » que sa maison de soins a réussi à empêcher Covid d’entrer et que tous les travailleurs y ont été vaccinés

Certains ministres du gouvernement avaient précédemment exprimé leurs craintes quant à la faible adoption du vaccin par certains membres du personnel des maisons de soins, ce qui a conduit à la nouvelle réglementation.

Mais Charlotte Szomjas, employée de maison à North Bay House à Lowestoft, Suffolk, dit qu’elle n’a pas hésité à se faire piquer.

Elle dit que c’était important pour qu’elle puisse voir ses « précieux » grands-parents.

De même, elle dit qu’il était tout aussi vital d’assurer la sécurité des résidents sur son lieu de travail, qui n’a eu aucun cas de Covid.

« Je pense que c’est un exploit que personne n’a eu [Covid] et nous avons tous été vaccinés », déclare Mme Szomjas.

« Je pense que le personnel du NHS et les soignants devraient être obligés de se faire vacciner, mais si vous ne travaillez pas avec des personnes vulnérables, cela devrait honnêtement être votre propre décision. »

Le gouvernement a déclaré que les vaccinations obligatoires dans les maisons de soins et les hôpitaux sauveraient des vies.

Bien qu’il ait été signalé qu’il y a eu une forte adoption des vaccins parmi les résidents des maisons de soins en Angleterre, certains n’ont pas pu recevoir les vaccins ou ont un système immunitaire compromis.

En octobre, près de 14 000 habitants seraient décédés du Covid-19 depuis le début de l’année.

« Travailler pendant la pandémie a été difficile et stimulant … mais je pense que cela a été assez gratifiant », a déclaré Mme Szomjas.

« J’ai en quelque sorte aimé travailler pendant la pandémie, me tenir occupé – entrer et voir les résidents.

« Parce qu’ils n’étaient pas autorisés à voir leur famille, vous deviez aller dans leurs chambres et être comme leur famille. »

« Je suis incroyablement fier de tout mon personnel »

Source de l’image, Shaun Whitmore/BBC

Légende,

Rachel Thompson, directrice de la maison de retraite, dit qu’elle espère que les vaccinations obligatoires pourront amener les gens à considérer les soins comme une industrie plus sûre dans laquelle travailler

Les organisations de soins ont averti que les vaccinations obligatoires pourraient causer des difficultés dans un secteur déjà en difficulté pour recruter.

Mais Rachel Thompson, directrice de North Bay House, pense qu’ils pourraient s’avérer une aubaine pour l’industrie.

« J’espère qu’à cause de choses comme celle-ci, plus de soignants viendront dans le secteur et plus de personnes prendront soin en option », a déclaré Mme Thompson.

« La vaccination nous protège – parce que le secteur dans lequel vous travaillez est effectivement mieux protégé, vous êtes mieux protégé en tant qu’aidant.

« J’espère que les personnes qui envisagent des soins [as a career] considérerions comme une bonne chose que nous soyons tous vaccinés. »

Le nouveau mandat s’appliquera également aux gens de métier et aux bénévoles qui entrent dans les foyers.

Mme Thompson pense que les nouvelles réglementations sont « sensibles… lorsque nous nous occupons de personnes vulnérables ».

Le conseil du comté de Suffolk affirme que 98% de tout le personnel soignant a reçu une dose, dont 95% à double piqûre.

Il a déclaré que les prestataires de soins avaient mis en place des plans pour faire face à l’impact potentiel causé par la « très petite minorité de leur personnel qui a choisi de ne pas se faire vacciner ».

Mme Thompson dit qu’elle a été « bénie » que 100% de son personnel ait adhéré aux vaccinations obligatoires.

« En fait, ils voulaient se faire vacciner, ils voulaient protéger les gens et ils voulaient aider à protéger les résidents de la maison », dit-elle.

« Ils ont tous compris à quel point il est important – que la vaccination puisse ralentir la propagation de la maladie et qu’elle puisse considérablement améliorer les symptômes.

« Je suis incroyablement fier de tout mon personnel. »

Retrouvez BBC News : East of England sur Facebook, Instagram et Twitter. Si vous avez une suggestion d’histoire, envoyez un e-mail à [email protected]

Rubriques connexes

Dereham Est
Vaccins contre le coronavirus
Lowestoft
Les foyers de soins
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

La pénurie de soignants laisse une femme «coincée à l’hôpital»

Publié
il y a 1 jour

Covid jab sera obligatoire pour le personnel du NHS anglais

Publié
il y a 1 jour

« Le NHS pourrait perdre du personnel expérimenté à cause des coups de Covid »

Publié
il y a 2 jours

Les patrons de la santé demandent plus d’argent pour les soignants

Publié
28 octobre

Les députés soutiennent les vaccins obligatoires pour le personnel des maisons de soins

Publié
13 juillet

Les jabs seront obligatoires pour le personnel des maisons de soins en Angleterre

Publié
16 juin

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

www.bbc.com

L’article « C’est triste de perdre des travailleurs à cause des coups de Covid » est apparu en premier sur zimo news.