Publié le : 11/11/2021 – 11:48
Depuis le 25 octobre, une junte militaire dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane a mis fin, le 25 octobre, à la transition démocratique amorcée au Soudan après le renversement d’Omar el Béchir en 2019.
Le Premier ministre, Abdallah Hamdock, a été arrêté et démis de ses fonctions. Depuis, les défenseurs de la démocratie multiplient les manifestations contre ce coup de force, en s’exposant à une féroce répression. Le nouvel homme fort du pays assure pourtant travailler à une transition vers un gouvernement civil.
Au lendemain de son coup de force, le général Burhane avait accusé les médias en ligne de promouvoir la « sédition » et avait ordonné la coupure immédiate du réseau Internet. Un tribunal soudanais a ordonné, mardi 9 novembre, son rétablissement mais le pays reste quasiment coupé du monde.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.
L’article L’actu en dessin : les militaires aux commandes du Soudan est apparu en premier sur zimo news.