S’il avait fallu plusieurs années pour que la PS4 soit en partie piratée, il aura fallu moins d’un an à Andy Nguyen, ingénieur chez Google pour mettre à mal la protection de la PlayStation 5.
L’ingénieur indique avoir trouvé une faille et l’avoir exploitée afin de faire tourner des jeux et applications Homebrew sur la console de Sony. Une capture d’écran publiée sur Twitter permet ainsi d’apercevoir l’apparition d’un nouveau menu dans les paramètres de sa PS5 baptisé « Debug Settings ».
Conscient que la faille permettrait éventuellement d’engager des travaux plus sérieux menant à la possibilité de lancer des jeux piratés sur PS5, Andy Nguyen n’a pas souhaité partager ses découvertes ni même sur quelle version de firmware cela a été rendu possible. En l’état il y a fort à parier que le chercheur a contacté Sony pour tenter de se faire récompenser pour sa découverte.
Translation: We got all (symmetric) ps5 root keys. They can all be obtained from software – including per-console root key, if you look hard enough! https://t.co/ulbq4LOWW0
— fail0verflow (@fail0verflow) November 8, 2021
Dans le même temps, le groupe Fail0verflow a indiqué de son côté avoir découvert une faille de sécurité dans la PS5 et notamment mis la main sur les « Root Keys » de la console. Une avancée pour le piratage de la console, mais qui est encore bien loin de ce qu’a présenté l’ingénieur de Google.
L’article PlayStation 5 : un premier piratage revendiqué est apparu en premier sur zimo news.