© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une vue générale des maisons, des tours résidentielles, des banques et des hôtels au Caire, en Égypte, le 9 novembre 2020. REUTERS / Amr Abdallah Dalsh
LE CAIRE (Reuters) – L’inflation annuelle des prix à la consommation en milieu urbain en Egypte a chuté à 6,3% en octobre par rapport au plus haut de 20 mois de septembre de 6,6%, mais le chiffre de l’IPC en glissement mensuel est passé de 1,1% à 1,5%, a annoncé mercredi l’agence de statistiques CAPMAS.
L’inflation sous-jacente a quant à elle augmenté à 5,2% en glissement annuel le mois dernier contre 4,8% en septembre, selon les données de la banque centrale.
Allen Sandeep de Naeem Brokerage a déclaré que l’augmentation mensuelle était due à une augmentation des frais de scolarité de 12,7% et à une augmentation de 1% de l’indice alimentaire, qui représente 32,7% de l’indice d’inflation.
« La lecture de l’inflation pour octobre, à notre avis, reflète également les distorsions de la chaîne d’approvisionnement mondiale, qui étaient évidentes pour la viande, le poisson, le lait, le fromage et les œufs », a écrit Sandeep.
Les prix de la viande rouge et de la volaille ont bondi de 4,6%, du lait, du fromage et des œufs de 2,9% et du poisson et des fruits de mer de 1,3%, a-t-il ajouté.
L’inflation non alimentaire est tombée à 3,7% par an en octobre, son plus faible en plus d’une décennie, contre 4,6% en septembre, a déclaré Capital Economics dans une note de recherche, tout en avertissant que la hausse des prix de l’énergie pourrait faire grimper l’inflation à nouveau.
« La flambée des prix mondiaux de l’énergie a forcé le gouvernement à augmenter les prix du gaz industriel jusqu’à 28% la semaine dernière », indique la note.
« Il est peu probable que ces prix se répercutent immédiatement sur les consommateurs, mais si les entreprises ne peuvent pas les absorber dans les marges bénéficiaires, elles peuvent être obligées de répercuter les coûts supplémentaires sur la chaîne de production. »
L’article L’inflation annuelle de l’Egypte tombe à 6,3% en octobre contre 6,6% en septembre Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.