France World

L’Inde pourrait expédier des vaccins à COVAX dans quelques semaines, selon des sources Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un responsable de la santé prélève une dose du vaccin COVID-19 d’AstraZeneca fabriqué par le Serum Institute of India, à l’hôpital des maladies infectieuses de Colombo, Sri Lanka, le 29 janvier 2021. REUTERS/Dinuka Liyanawatte//File Photo

Par Krishna N. Das

NEW DELHI (Reuters) – L’Inde pourrait reprendre les livraisons de vaccins COVID-19 à la plate-forme mondiale de partage de vaccins COVAX dans quelques semaines pour la première fois depuis avril, ont déclaré deux sources de l’industrie de la santé, mettant fin à une suspension des approvisionnements qui a nui aux pays pauvres.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui co-dirige COVAX, a exhorté l’Inde à redémarrer les fournitures pour le programme, en particulier après avoir envoyé environ 4 millions de doses à ses voisins et partenaires en octobre.

Sur la base d’une approbation informelle de l’Inde, les responsables de COVAX ont commencé à planifier des allocations de tir Covishield pour divers pays, a déclaré l’une des sources, qui refusent toutes deux d’être identifiées dans l’attente d’un accord final.

Covishield est une version sous licence du vaccin AstraZeneca (NASDAQ ? fabriqué par le Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde.

SII a presque quadruplé sa production de Covishield jusqu’à 240 millions de doses par mois depuis avril, lorsque l’Inde a arrêté toutes les exportations afin de vacciner sa propre population lors d’une vague de cas.

« Il faudra des bons de commande confirmés à SII, un étiquetage et un emballage, une autorisation d’exportation accordée pour chacun de ces envois », a précisé la source. « Donc, les premières livraisons, en supposant que le gouvernement indien accorde une autorisation d’exportation, n’auront lieu que dans quelques semaines. »

Un porte-parole de l’OMS a déclaré dans un e-mail qu’une nouvelle prévision d’approvisionnement en COVAX serait publiée la semaine prochaine. SII et le ministère indien de la Santé n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Le ministère a déclaré dans un communiqué plus tôt dans la journée que les États indiens avaient plus de 159 millions de doses inutilisées de divers vaccins, car les inoculations ont ralenti après que 79% des 944 millions d’adultes du pays ont reçu une dose et 37% ont reçu deux doses.

Le PDG de SII, Adar Poonawalla, a déclaré à Reuters le mois dernier que la société pourrait envoyer 20 millions à 30 millions de doses par mois à COVAX en novembre et décembre, ce qui passerait à « de gros volumes » à partir de janvier une fois que les propres besoins de l’Inde seraient satisfaits.

Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré vendredi que COVAX avait l’argent et les contrats pour acheter des vaccins pour les pays à faible revenu mais que « les fabricants n’ont pas joué leur rôle ».

COVAX a réduit en septembre son objectif de livraison en 2021 de près de 30 % à 1,425 milliard de doses.

Source

L’article L’Inde pourrait expédier des vaccins à COVAX dans quelques semaines, selon des sources Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.