© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une foule de partisans du président américain de l’époque, Donald Trump, franchissent une fenêtre qu’ils ont cassée alors qu’ils prennent d’assaut le Capitole des États-Unis à Washington, États-Unis, le 6 janvier 2021. REUTERS / Leah Millis / File Photo
Par Jan Wolfe et Mark Hosenball
WASHINGTON (Reuters) – Les procureurs américains demandent les peines les plus sévères à ce jour pour les participants à l’attaque meurtrière du 6 janvier contre le Capitole, exhortant les juges à faire un exemple d’un homme filmé en train de frapper un policier et un autre qui a pris d’assaut la chambre du Sénat portant un coiffe à cornes.
Lors d’une audience mercredi, des avocats du gouvernement demanderont à un juge de prononcer une peine de 44 mois de prison pour Scott Fairlamb, un ancien combattant d’arts martiaux mixtes du New Jersey, qui a plaidé coupable en août d’avoir agressé un policier.
Il a été capturé en train de crier sur des agents par leurs caméras portées sur le corps avant d’en pousser une puis de lui donner un coup de poing au visage.
Il doit être condamné par le juge de district américain Royce Lamberth à Washington.
L’avocat du ministère de la Justice, Leslie Goemaat, a souligné la formation en arts martiaux de Fairlamb lors de l’audience, ainsi que les démêlés antérieurs avec la justice.
« Il a été entraîné à lancer un coup de poing et était bien conscient de la blessure qu’il pouvait causer », a déclaré Goemaat.
Goemaat a également mentionné une vidéo que Fairlamb a enregistrée pendant les émeutes dans laquelle il a déclaré : « Que font les Patriotes ? On les désarme, puis on prend d’assaut le putain de Capitole ! »
« Les propres déclarations de l’accusé ce jour-là suggèrent qu’il est venu préparé à la violence », a déclaré Goemaat.
Goemaat a déclaré que Lamberth devrait également imposer une amende à Fairlamb parce qu’il a collecté 30 000 $ grâce à une collecte de fonds en ligne.
Environ 700 personnes ont été accusées d’avoir rejoint les violences du Capitole, lorsque des partisans de l’ancien président républicain Donald Trump se sont battus avec la police, ont brisé des fenêtres et ont traversé le bâtiment pour tenter de renverser sa défaite électorale.
Jusqu’à présent, environ 120 personnes ont plaidé coupables et deux douzaines ont été condamnées. La plupart des plaidoyers de culpabilité concernaient des délits non violents passibles de courtes peines d’emprisonnement ou de probation.
Dans un cas, les procureurs dans un dossier judiciaire de fin de soirée ont recommandé une peine de quatre ans et trois mois pour Jacob Chansley, le participant aux émeutes du 6 janvier surnommé le « QAnon Shaman ».
Lamberth, qui s’occupe également du cas de Chansley, le condamnera le 17 novembre.
Dans un dossier judiciaire, l’avocat de la défense de Fairlamb a demandé au juge de « prendre en considération les 11 mois environ que le défendeur a déjà purgés en détention » et de ne pas ajouter de délai supplémentaire.
L’avocat Harley Breite a déclaré que son client avait accepté la responsabilité de ses actes, ajoutant que Fairlamb souhaitait « prouver à lui-même, à sa famille et à ses amis, qu’il n’est plus en aucune partie la personne vue dans ces vidéos troublantes ».
L’avocat de Chansley, Albert Watkins, a déclaré mardi dans un dossier judiciaire que Chansley devrait être libéré « dès que possible », notant qu’il aura passé plus de 10 mois en détention provisoire.
« Je peux affirmer avec certitude que M. Chansley a un besoin urgent de soins de santé mentale », a déclaré Watkins dans le dossier, ajoutant que passer plus de temps derrière les barreaux « mettait en péril sa stabilité mentale ».
L’article Les procureurs américains demandent les peines de prison les plus longues à ce jour pour les émeutiers du Capitole Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.