France World

Les conseillers gouvernementaux abaissent les prévisions de croissance allemandes, voient plus d’inflation Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: La ligne d’horizon de Berlin est vue, lors de la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19) à Berlin, en Allemagne, le 1er avril 2020. REUTERS/Michele Tantussi

BERLIN (Reuters) – Les conseillers économiques du gouvernement allemand ont réduit mercredi leurs prévisions de croissance pour la plus grande économie d’Europe pour l’année prochaine, créant un casse-tête politique pour les trois parties qui sont en pourparlers sur la formation du nouveau gouvernement allemand.

Les conseillers, dont les prévisions guident le gouvernement allemand dans la définition de la politique budgétaire, ont abaissé leurs perspectives de croissance pour 2021 à 2,7%, contre 3,1% en mars, mais ont relevé leurs perspectives pour l’année prochaine de six points de pourcentage à 4,6%.

L’humeur sombre blâmée par les conseillers sur les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement et les pressions inflationnistes qui affligent l’économie mondiale est susceptible de créer des problèmes supplémentaires pour les futurs partis de la coalition dans la réalisation des promesses d’investissements transformationnels dans l’écologisation de l’économie et un retour à une dette stricte limites à partir de 2023 sans augmenter les impôts.

Le bureau d’audit fédéral avait averti plus tôt mercredi que les finances du gouvernement fédéral étaient dans un état critique après deux ans de dépenses liées à la pandémie, et a déclaré que le prochain gouvernement doit les consolider.

Les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz, qui dirigeront le gouvernement si les pourparlers aboutissent, et les Verts sont plus détendus à propos des dépenses gouvernementales, mais pour les démocrates libres favorables aux entreprises, la discipline budgétaire est au cœur de leur discours.

Les conseillers ont également déclaré dans leur rapport qu’ils s’attendaient à ce que la poussée inflationniste actuelle se poursuive jusqu’en 2022.

L’inflation, tirée par les prix élevés des intrants, atteindrait 3,1% cette année et 2,6% en 2022. La production économique augmenterait de 4,6% l’année prochaine, une amélioration par rapport aux 4% prévus en mars.

Le gouvernement doit répondre au rapport des conseillers début 2022. Les partis de la coalition visent à parvenir à un accord d’ici Noël, trois mois après les élections fédérales allemandes.

Source

L’article Les conseillers gouvernementaux abaissent les prévisions de croissance allemandes, voient plus d’inflation Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.