France World

Le programme écossais de passeport vaccinal pourrait être étendu

Covid : le programme écossais de passeport vaccinal pourrait être étendu

Publié
il y a 10 heures
Partager la page

À propos du partage

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Les personnes fréquentant les boîtes de nuit et autres grands lieux en Écosse doivent être en mesure de prouver deux jabs Covid

Le programme écossais de passeport vaccinal pourrait être étendu à davantage de lieux d’accueil et de loisirs au milieu des craintes d’une nouvelle vague de cas de Covid-19 au cours de l’hiver.

Le vice-premier ministre John Swinney a déclaré que les règles pourraient devoir être renforcées afin d’empêcher un retour au verrouillage.

Cela pourrait également inclure l’exigence d’utiliser des couvre-visages dans plus de contextes et plus de travail à domicile.

Les partis d’opposition ont déclaré que l’annonce « vague » serait une « préoccupation importante » pour les entreprises.

Tout changement sera confirmé lors de la prochaine révision des restrictions, le 16 novembre.

Les personnes de plus de 18 ans doivent actuellement présenter une preuve de vaccination pour entrer dans les boîtes de nuit et les grands événements tels que les matchs de football et les concerts.

Cette décision a été controversée, tous les partis d’opposition à Holyrood votant contre.

Il y avait aussi un contestation judiciaire infructueuse par l’industrie hôtelière et problèmes de démarrage avec les applications utilisé pour administrer le régime.

M. Swinney a déclaré aux MSP que l’éventail des lieux requis pour vérifier le statut des vaccins pourrait être élargi pour tenter d’éviter une situation « dangereuse » pendant l’hiver – et en particulier la période de Noël.

Le vice-premier ministre a déclaré que le pays se trouvait dans une position « précaire et imprévisible », le nombre de cas restant à un « niveau préoccupant » et une « pression intense » sur le NHS.

Il a déclaré qu’il était raisonnable de soupçonner que le nombre de cas pourrait augmenter au cours de la période hivernale, le temps plus froid augmentant le temps que les gens passent à socialiser à l’intérieur et les inquiétudes concernant la conférence COP26.

Cependant, les résultats de positivité des tests pour les détenteurs de laissez-passer Blue Zone lors de la conférence, basés sur des tests de flux latéral, n’étaient que d’environ 0,1% la semaine dernière.

Tous les participants à la zone centrale de la conférence sur le climat doivent justifier d’un test Covid-19 à flux latéral négatif, sauf dérogation, chaque jour de leur entrée sur le site.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

John Swinney a déclaré que les cas de Covid pourraient augmenter au cours de l’hiver alors que de plus en plus de personnes socialisent à l’intérieur

M. Swinney a déclaré: « C’est parce que nous voulons éviter des restrictions plus difficiles que nous ne pouvons pas exclure le renforcement des mesures de protection de base actuellement en place comme le meilleur moyen d’éviter toute perspective de futurs blocages.

« Nous avons examiné si nous devions peut-être étendre le programme de certification Covid pour inclure davantage de paramètres, tels que d’autres paramètres d’accueil et de loisirs en intérieur.

« Entre autres interventions possibles, nous explorons comment nous pouvons aider à améliorer la ventilation, ce que nous pourrions faire pour augmenter le travail à domicile et si des changements sont nécessaires pour étendre l’utilisation des masques faciaux.

« Je tiens cependant à souligner que nous n’avons encore pris aucune décision sur le renforcement des mesures de base existantes, et nous discuterons des options avec les organisations du secteur des affaires cette semaine. »

« Retour massif en arrière »

Certains groupes d’entreprises ont suggéré que les restrictions pourraient augmenter avant la période des fêtes normalement chargée.

Liz Cameron, directrice générale des chambres de commerce écossaises, a déclaré qu’il était « essentiel que nous ne fassions pas un pas en arrière massif en introduisant de nouveaux moyens de dissuasion économiques ».

Elle a déclaré que les ministres devraient « tourner de toute urgence la table avec les entreprises pour démontrer les preuves de l’augmentation des restrictions et détailler le soutien financier qu’ils mettront à disposition s’ils choisissent de le faire ».

Et David Lonsdale du Scottish Retail Consortium a déclaré qu’il était « sceptique quant à la valeur » des passeports Covid dans les magasins, les cafés et les restaurants, affirmant qu’il y aurait des « défis pratiques et opérationnels ».

Il a également déclaré qu’une poussée pour davantage de travail à domicile aurait un impact sur la fréquentation des acheteurs pour les magasins du centre-ville, affirmant que cela était encore nettement inférieur aux niveaux d’avant la pandémie.

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Les supporters de football doivent montrer des certificats Covid pour participer à des matchs plus importants en Écosse

Les partis d’opposition ont critiqué le manque de détails de la déclaration de M. Swinney, le chef conservateur écossais Douglas Ross faisant pression pour que les lieux soient touchés.

Il a déclaré: « Comment ce gouvernement peut-il faire avancer ces plans alors qu’il connaît les dommages que le programme cause déjà aux entreprises écossaises et l’impact qu’il a sur l’emploi des gens?

« Quels lieux exactement seront touchés par ce changement ? Cela n’apporte que plus d’incertitude pour les entreprises qui vivent une période extrêmement difficile – elles doivent savoir si elles sont sur le point d’être touchées par des coûts supplémentaires et des tracas supplémentaires. »

Le député travailliste écossais Daniel Johnson a demandé si le gouvernement envisagerait d’autoriser la soumission d’un test négatif au lieu d’une preuve de vaccination, le vice-premier ministre déclarant que cela était à l’étude.

M. Johnson a ajouté: « Ce sera une préoccupation majeure pour tous ceux qui dirigent des entreprises d’accueil ce que le vice-premier ministre a déclaré en termes de perspective de déploiement de passeports vaccinaux dans davantage de contextes, en particulier compte tenu de la nature large et non spécifique de sa déclaration.

« Alors que les boîtes de nuit ont du personnel de porte et un point naturel pour vérifier ces choses, les cafés n’ont pas tendance à le faire – donc les aspects pratiques de la vérification des passeports dans ces contextes sont énormément plus difficiles. »

Pendant ce temps, le leader écossais de Lib Dem, Alex Cole-Hamilton, a déclaré qu’il n’y avait « aucune base de preuves » pour l’utilisation des passeports vaccinaux, ajoutant: « Ils ne sauveront pas Noël ».

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
John Swinney
Passeports vaccinaux

www.bbc.com

L’article Le programme écossais de passeport vaccinal pourrait être étendu est apparu en premier sur zimo news.