© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo de l’entreprise FWD est affiché dans le hall d’un immeuble commercial où l’un de ses bureaux est situé à Hong Kong, Chine, le 28 août 2018. REUTERS / Bobby Yip
Par Scott Murdoch, Julie Zhu et Kane Wu
HONG KONG (Reuters) – L’assureur asiatique FWD Group, contrôlé par le milliardaire hongkongais Richard Li, envisage de transférer sa vente d’actions de 2 à 3 milliards de dollars des États-Unis à Hong Kong, ont déclaré deux sources ayant une connaissance directe du dossier.
La société basée à Hong Kong, qui a déposé confidentiellement en juin l’offre publique initiale (IPO) de New York, envisage le changement en raison des retards des régulateurs américains examinant le plan et du manque d’intérêt des investisseurs, ont déclaré les sources à Reuters.
Un porte-parole de FWD a refusé de commenter mercredi lorsque Reuters l’a interrogé sur un éventuel changement de lieu de cotation.
L’assureur n’a pas encore reçu l’approbation des régulateurs américains pour que son introduction en bourse soit réalisée avant la fin de l’année, un calendrier que des sources avaient signalé auparavant.
Une source a déclaré que les retards avaient accru les craintes que l’approbation ne soit pas accordée, tandis que la deuxième source a cité l’intérêt tiède des investisseurs.
L’incertitude a incité FWD et ses conseillers à envisager de retourner à Hong Kong pour ses débuts sur le marché, ont indiqué les deux sources. Une décision finale n’a pas encore été prise, a déclaré une troisième source.
FWD a été confronté à des questions de la Securities and Exchange Commission des États-Unis sur ses liens avec la Chine continentale et a été traité par les autorités comme une entreprise chinoise plutôt que comme une entité de Hong Kong, ont déclaré l’une des sources et une quatrième personne.
Les quatre sources n’ont pas pu être nommées car l’information n’a pas encore été rendue publique.
La semaine dernière, FWD a déposé auprès de la SEC des prospectus modifiés qui comprenaient une section élargie sur les facteurs de risque, selon laquelle la société ne pouvait garantir que Pékin n’interférerait pas dans ses activités.
FWD a souligné dans le dossier qu’elle n’avait pas d’activité sur le continent et n’avait que des bureaux de représentation, du personnel informatique et de soutien en Chine.
La SEC a commencé à émettre de nouvelles exigences de divulgation https://www.reuters.com/business/finance/exclusive-sec-gives-chinese-companies-new-requirements-us-ipo-disclosures-2021-08-23 aux chinois sociétés cherchant à s’inscrire à New York dans le cadre d’une campagne visant à sensibiliser les investisseurs aux risques encourus, a rapporté Reuters en août.
La fondation de FWD a été jetée en 2012 avec l’acquisition des unités commerciales d’ING à Hong Kong, Macao et Thaïlande pour 2,1 milliards de dollars, et elle a depuis poursuivi cette approche ciblée pour se développer dans la région.
Elle est désormais présente sur 10 marchés en Asie et des sources avaient précédemment estimé que l’introduction en bourse à New York valoriserait la société entre 13 et 15 milliards de dollars.
STRUCTURE DE L’ACTIONNARIAT
Une cotation à Hong Kong obligerait FWD à modifier sa structure d’actionnariat à double classe, étant donné qu’elle dispose de droits de vote pondérés. Les règles de cotation de Hong Kong n’autorisent que des droits de vote pondérés pour les entreprises innovantes et FWD ne correspond pas à la définition de la bourse de cette catégorie.
Il y a eu un intérêt indicatif pour jusqu’à 500 millions de dollars d’actions à vendre dans le cadre de l’introduction en bourse prévue à New York, selon les documents déposés par la société.
La fondation du père de Richard Li, Li Ka-Shing, l’homme le plus riche de Hong Kong, a indiqué qu’elle pourrait acheter jusqu’à 300 millions de dollars d’actions. PCCW Ltd de Richard Li, un important fournisseur de services Internet à Hong Kong, pourrait prendre 100 millions de dollars, selon les documents.
L’actionnaire majoritaire de FWD, Pacific Century Group – une autre entreprise de Richard Li – a également fait part de son intérêt à investir 100 millions de dollars.
L’article Le FWD du magnat exclusif Richard Li envisage de déplacer l’introduction en bourse américaine à Hong Kong est apparu en premier sur zimo news.