© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le logo de Google est visible à Davos, en Suisse, le 20 janvier 2020. 2020. REUTERS/Arnd Wiegmann/File Photo
Par François Aulner et Foo Yun Chee
LUXEMBOURG (Reuters) – L’unité d’alphabet Google a perdu mercredi un appel contre une décision antitrust européenne de 2,42 milliards d’euros (2,8 milliards de dollars), une victoire majeure pour la chef de la concurrence du bloc Margrethe Vestager dans la première des trois décisions de justice qui renforceront la L’UE pousse à réglementer les grandes technologies.
Vestager a sanctionné le moteur de recherche Internet le plus populaire au monde en 2017 pour avoir favorisé son propre service d’achat de comparaison de prix afin de lui donner un avantage injuste par rapport à ses petits rivaux européens.
L’affaire d’achat était la première d’un trio de décisions qui ont vu Google accumuler un total de 8,25 milliards d’euros d’amendes antitrust de l’UE au cours de la dernière décennie. L’entreprise pourrait faire face à d’autres défaites dans les deux autres affaires impliquant son système d’exploitation mobile Android et son service de publicité AdSense, où l’UE semble avoir des arguments plus solides.
La décision de justice renforcera la main de Vestager dans ses enquêtes sur Amazon (NASDAQ :), Apple (NASDAQ ? et Facebook (NASDAQ :).
« Le Tribunal rejette en grande partie le recours de Google contre la décision de la Commission concluant que Google a abusé de sa position dominante en favorisant son propre service de comparaison de prix par rapport aux services de comparaison de prix concurrents », a déclaré le Tribunal.
« Google s’est écarté de la concurrence sur le fond », ont déclaré les juges.
Le tribunal a déclaré que la Commission avait correctement constaté que les pratiques de Google nuisaient à la concurrence et a écarté l’argument de la société selon lequel la présence de plateformes marchandes montrait qu’il existait une forte concurrence.
Le tribunal a soutenu l’amende de l’UE, citant la gravité de l’infraction et le fait que « le comportement en question a été adopté intentionnellement, et non par négligence ».
Google a déclaré qu’il réexaminerait le jugement et qu’il s’était déjà conformé à l’ordonnance de la Commission afin d’assurer des règles du jeu équitables pour ses rivaux. Il n’a pas précisé s’il ferait appel devant la Cour de justice de l’UE (CJUE), la plus haute juridiction européenne.
La Commission a salué la décision, affirmant qu’elle apporterait une clarté juridique au marché.
« La Commission continuera d’utiliser tous les outils à sa disposition pour aborder le rôle des grandes plateformes numériques dont dépendent les entreprises et les utilisateurs pour, respectivement, accéder aux utilisateurs finaux et accéder aux services numériques », a déclaré l’exécutif européen dans un communiqué.
Rivaux tels que la recherche américaine Japper (NYSE ? et ceux des secteurs du voyage, de la restauration et de l’hébergement espèrent que la victoire de Vestager relancera d’autres enquêtes en sommeil déclenchées par leurs plaintes.
Le chien de garde de l’UE concentre actuellement ses énergies sur l’utilisation des données par Google et son activité de publicité numérique. La société cherche maintenant à régler ce dernier cas, a déclaré à Reuters une personne proche du dossier.
Par ailleurs, mardi, la Cour suprême du Royaume-Uni a bloqué https://www.reuters.com/world/uk/uk-supreme-court-blocks-43-bln-google-class-action-over-iphone-tracking-2021- 11-10, un recours collectif britannique de 4,3 milliards de dollars contre Google pour des allégations selon lesquelles le géant de l’Internet aurait illégalement suivi les informations personnelles de millions d’utilisateurs d’iPhone.
Pour augmenter ses pouvoirs antitrust, Vestager a proposé l’année dernière de nouvelles règles technologiques historiques qui obligeront les géants américains de la technologie à modifier leurs modèles commerciaux pour garantir des règles du jeu équitables pour leurs rivaux.
L’affaire est T-612/17 Google et Alphabet (NASDAQ:) contre Commission (Google Shopping).
(1 $ = 0,8648 €)
L’article Google perd défi contre la décision antitrust de l’UE, amende de 2,8 milliards de dollars Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.