Covid au Pays de Galles: pas de plans de jabs obligatoires pour le personnel du NHS
il y a 19 heures
commentaires
Légende,
Il n’y a « pas besoin » de vaccins Covid obligatoires pour le personnel de santé ou de soins sociaux au Pays de Galles, ont déclaré les ministres gallois.
Le gouvernement britannique a confirmé qu’il aurait besoin de personnel de santé de première ligne en Angleterre être complètement vacciné.
Les travailleurs des foyers de soins en Angleterre ont jusqu’à jeudi pour se faire doubler.
Mais le gouvernement gallois a déclaré mardi que les taux de vaccination sont élevés dans les deux groupes au Pays de Galles et « nous ne voyons pas la nécessité de mesures obligatoires ».
Le secrétaire anglais à la Santé, Sajid Javid, a déclaré qu’une date limite du 1er avril devrait être fixée pour que le personnel du NHS là-bas reçoive deux doses.
Le ministre gallois de la Santé, Eluned Morgan, a accusé le Premier ministre d’ »hypocrisie » pour avoir insisté pour que le personnel du NHS anglais soit doublement vacciné en entrant dans un hôpital lundi « sans même un masque facial ».
La décision du gouvernement britannique sur le personnel de santé en Angleterre fait suite à une consultation qui a commencé en septembre et a examiné si les vaccins contre le Covid et la grippe devraient être obligatoires pour le NHS de première ligne et les soignants.
M. Javid a déclaré à la Chambre des communes que le vaccin contre la grippe ne sera pas rendu obligatoire en Angleterre.
Il y aura également des exemptions pour l’exigence de vaccin Covid pour des raisons médicales.
Un porte-parole du gouvernement gallois a déclaré que l’adoption du vaccin contre le coronavirus au Pays de Galles était élevée parmi le personnel de santé et des services sociaux et que « bien que les taux de vaccination contre Covid soient à des niveaux si élevés dans ces groupes, nous ne voyons pas la nécessité de mesures obligatoires ».
S’exprimant plus tard lors d’une conférence de presse, Mme Morgan a déclaré: « Nous savons qu’au Pays de Galles, 95% de nos agents de santé ont profité de l’occasion pour recevoir les deux doses du vaccin, nous pensons donc que ces niveaux sont très élevés, nous sommes satisfaits avec ces niveaux.
« Nous sommes toujours en train d’essayer de persuader ces derniers 5%, mais il y aura évidemment parmi eux des personnes qui ont des raisons médicales pour lesquelles elles ne peuvent pas recevoir ces deux doses. »
Légende,
Le ministre gallois de la Santé a ensuite lancé une attaque féroce contre le gouvernement de Boris Johnson, après que le Premier ministre a été vu le visage découvert lors d’une visite à l’hôpital général Hexham de Northumberland lundi.
« Ce que je trouve choquant, c’est que vous avez une situation où le gouvernement britannique insiste pour que les personnes du NHS soient doublement vaccinées, et pourtant le Premier ministre du Royaume-Uni peut entrer dans un hôpital sans même un masque facial », a déclaré Mme dit Morgan.
« Je pense que cela souligne le degré d’hypocrisie qui règne au sein du gouvernement conservateur. »
Vice-Premier ministre Dominic Raab, s’exprimant sur BBC Breakfast mardi, a défendu M. Johnson.
« Je sais que le Premier ministre a suivi les conseils sur le milieu clinique dans lequel il se trouvait et a suivi tous les protocoles et procédures qui y ont été appliqués, et c’est ce que tout le monde devrait faire », a-t-il déclaré.
Les chiffres du NHS montrent que les taux de vaccination varient considérablement dans les services de santé anglais: parmi les hôpitaux, l’hôpital du comté de Dorset a le taux le plus élevé à 94,6%, tandis que la fiducie qui gère l’hôpital de Bedford et l’hôpital universitaire de Luton et Dunstable a le taux le plus bas de personnel entièrement vacciné, à 79,7%.
L’Écosse et l’Irlande du Nord n’ont fait aucune proposition pour rendre les jabs Covid obligatoires pour les travailleurs du NHS ou le personnel des maisons de soins.
Rubriques connexes
Vaccination
Gouvernement gallois
NHS Pays de Galles
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Covid jab sera obligatoire pour le personnel du NHS anglais
il y a 13 heures
Le pass Covid étendu aux cinémas et théâtres du Pays de Galles
il y a 14 heures
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour les boosters, selon le ministre
il y a 5 jours
www.bbc.com
L’article Aucun plan de jabs Covid obligatoire pour le personnel du NHS gallois est apparu en premier sur zimo news.