Un tribunal américain bloque le mandat de vaccin de Biden pour les entreprises
il y a 2 jours
Légende,
Une cour d’appel américaine a temporairement bloqué les plans du président Joe Biden pour un mandat de vaccin pour les entreprises.
La loi exigerait que les travailleurs des entreprises privées de plus de 100 employés soient complètement vaccinés contre Covid-19 ou soient testés chaque semaine.
Mais le tribunal a trouvé de « graves problèmes statutaires et constitutionnels » avec la règle, qui devrait être introduite en janvier.
Il a déclaré qu’il suspendait le mandat et a donné à l’administration Biden jusqu’à lundi pour répondre.
Cinq États dirigés par les républicains – le Texas, la Louisiane, le Mississippi, la Caroline du Sud et l’Utah – ainsi que des entreprises privées et des groupes religieux, avaient déposé des recours contre le mandat.
Ils ont accusé le président d’outrepasser son autorité.
Le procureur général de Louisiane Jeff Landry a tweeté que la décision du tribunal était une « victoire majeure pour la liberté des créateurs d’emplois et de leurs salariés ».
Si elle est appliquée, la décision de la cinquième cour d’appel américaine serait un coup dur pour les mesures radicales de l’administration Biden visant à étendre la vaccination.
M. Biden a déclaré que le mandat, qui couvrirait plus des deux tiers des travailleurs du pays, établirait une norme nationale de sécurité au travail.
Jeudi, le président a déclaré que les employés des grandes entreprises devraient être entièrement vaccinés d’ici le 4 janvier, qualifiant la vaccination de « la meilleure voie de sortie de cette pandémie ».
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
De nombreuses entreprises aux États-Unis exigent déjà que leurs employés soient vaccinés. Il existe également des exigences pour les entrepreneurs militaires et fédéraux.
Mais les opposants disent qu’il n’est pas constitutionnel pour un président d’imposer une règle nationale aussi radicale.
Le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, qui s’est opposé aux mandats du gouvernement sur les vaccins et les masques, a applaudi la décision du tribunal.
« Nous aurons notre journée devant les tribunaux pour annuler l’abus d’autorité inconstitutionnel de Biden », a-t-il déclaré.
Mais l’avocat du ministère du Travail, Seema Nanda, a déclaré qu’il était « confiant dans son autorité légale » pour émettre la règle.
« Nous sommes tout à fait prêts à défendre cette norme devant les tribunaux », a-t-elle déclaré.
Rubriques connexes
Vaccins contre le coronavirus
États Unis
Pandémie de Coronavirus
Joe Biden
Plus sur cette histoire
Biden exige des vaccins pour des millions de travailleurs américains
10 septembre
« J’ai perdu mon emploi d’enseignant après avoir refusé le vaccin »
10 octobre
www.bbc.com
L’article Un tribunal américain suspend le mandat du vaccin Biden pour les entreprises est apparu en premier sur zimo news.