France World

Taïwan dit que la Chine peut bloquer ses principaux ports et met en garde contre une menace « grave » Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des combattants de défense indigènes (IDF) de construction nationale taïwanaise participent à l’exercice militaire anti-atterrissage à tir réel Han Kuang, qui simule une invasion ennemie, à Taichung, Taiwan, le 16 juillet 2020. REUTERS / Ann Wang

Par Yimou Lee

TAIPEI (Reuters) – Les forces armées chinoises sont capables de bloquer les principaux ports et aéroports de Taïwan, a déclaré mardi le ministère de la Défense de l’île, offrant sa dernière évaluation de ce qu’il décrit comme une menace militaire « grave » posée par son voisin géant.

La Chine n’a jamais renoncé à l’usage de la force pour mettre Taïwan démocratique sous son contrôle et a intensifié ses activités militaires autour de l’île, notamment en faisant voler à plusieurs reprises des avions de guerre dans la zone de défense aérienne de Taïwan.

Le ministère de la Défense de Taïwan, dans un rapport qu’il publie tous les deux ans, a déclaré que la Chine avait lancé ce qu’elle a appelé une guerre de « zone grise », citant 554 « intrusions » d’avions de guerre chinois dans son théâtre sud-ouest de zone d’identification de défense aérienne entre septembre de l’année dernière et le la fin d’août.

Les analystes militaires affirment que la tactique vise à soumettre Taïwan par épuisement, a rapporté Reuters l’année dernière.

Dans le même temps, l’Armée populaire de libération de la Chine (APL) vise à achever la modernisation de ses forces d’ici 2035 pour « obtenir la supériorité dans d’éventuelles opérations contre Taïwan et des capacités viables pour interdire les forces étrangères, ce qui pose un grave défi à notre sécurité nationale », a déclaré le ministère taïwanais.

« À l’heure actuelle, l’APL est capable d’effectuer un blocus local conjoint contre nos ports, aéroports et routes de vol sortants critiques, pour couper nos lignes de communication aériennes et maritimes et avoir un impact sur le flux de nos fournitures militaires et de nos ressources logistiques », a déclaré le ministère. mentionné.

La Chine considère Taïwan comme un territoire chinois. Son ministère de la Défense n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

La présidente de Taiwan, Tsai Ing-wen, a déclaré que Taiwan est déjà un pays indépendant et s’engage à défendre sa liberté et sa démocratie.

Tsai a fait du renforcement des défenses de Taïwan une priorité, s’engageant à produire davantage d’armes développées au niveau national, y compris des sous-marins, et à acheter davantage d’équipements aux États-Unis, le plus important fournisseur d’armes de l’île et bailleur de fonds international.

En octobre, Taïwan a signalé 148 avions de l’armée de l’air chinoise dans le théâtre sud et sud-ouest de la zone sur une période de quatre jours, marquant une escalade dramatique de la tension entre Taipei et Pékin.

L’augmentation récente des exercices militaires chinois dans la zone d’identification de la défense aérienne de Taïwan fait partie de ce que Taipei considère comme une stratégie de harcèlement soigneusement planifiée.

« Son comportement intimidant ne consomme pas seulement notre puissance de combat et ébranle notre foi et notre moral, mais tente également de modifier ou de remettre en question le statu quo dans le détroit de Taiwan pour finalement atteindre son objectif de » saisir Taiwan sans combat «  », a déclaré le ministère. .

Pour contrer la tentative de la Chine de « s’emparer de Taïwan rapidement tout en refusant les interventions étrangères », le ministère s’est engagé à intensifier ses efforts sur la « guerre asymétrique » pour rendre toute attaque aussi douloureuse et difficile pour la Chine que possible.

Cela comprend des frappes de précision par des missiles à longue portée sur des cibles en Chine, le déploiement de champs de mines côtiers ainsi que le renforcement de l’entraînement des réserves.

Source

L’article Taïwan dit que la Chine peut bloquer ses principaux ports et met en garde contre une menace « grave » Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.