France World

Le retour de l’inflation inquiète les Européens, qui peinent à trouver une réponse coordonnée

Station-essence à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), le 22 octobre 2021. BOB EDME / AP

C’est désormais un sujet de préoccupation majeure pour les Européens. L’inflation, qui avait quasiment disparu du paysage économique du Vieux Continent, fait son retour en force. Sur un an, elle a bondi dans la zone euro de 4,1 % en octobre après une progression de 3,4 % en septembre. Et, comme on a pu le constater lundi 8 novembre, à l’occasion de la réunion des ministres des finances de l’union monétaire à Bruxelles, c’est autant un motif d’inquiétude que de débats. D’inquiétude, parce que la hausse des prix pourrait compromettre la reprise, après des mois de pandémie. De débats, parce que les Vingt-Sept ne sont pas alignés sur la réponse à y apporter et qu’un resserrement de la politique monétaire pourrait casser le retour de la croissance dans son élan.

Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), qui participait à l’Eurogroupe, a, une nouvelle fois, assuré que le phénomène est temporaire, et qu’après un pic prévisible en fin d’année, l’inflation, pour l’essentiel liée au rebond de l’économie, devrait perdre en dynamique. Mais ce, à un rythme moins rapide qu’on pouvait le prévoir il y a encore peu. « La hausse de l’inflation pourrait être plus durable que prévu », a résumé Paschal Donohoe, le président de l’Eurogroupe. A moyen terme, prévoit toutefois l’institut monétaire, l’inflation devrait revenir sous les 2 %. Dans ce contexte, Christine Lagarde ne voit aucune raison d’augmenter les taux.

Négociations salariales outre-Rhin

L’Allemagne, pour sa part, où la hausse des prix frôle les 5 %, ne cache pas ses inquiétudes. Alors que les négociations salariales ont commencé outre-Rhin et que les syndicats réclament des hausses de salaires qui tiennent compte de l’inflation, Berlin redoute que le phénomène s’installe. Le Bild Zeitung est d’ailleurs parti en guerre contre Christine Lagarde, que le journal a rebaptisée « Mme Inflation » et qu’il accuse d’appauvrir les épargnants et les retraités. Quant à Christian Lindner, le libéral allemand qui pourrait devenir le ministre des finances dans la prochaine coalition entre les Verts, le FDP et le SPD, il a, plusieurs fois, alerté sur les dangers du retour de l’inflation.

Mais le gouvernement allemand ne veut pas entendre parler d’une réforme des marchés européens de l’énergie, malgré la flambée des prix du gaz et de l’électricité. Même si elle représente la moitié de la hausse des prix totale (le reste étant largement dû à des goulets d’étranglement), cette inflation-là, martèle-t-on outre-Rhin, est purement conjoncturelle et il revient aux Etats membres d’en atténuer les effets, à coups de subventions et de baisses d’impôts. Une position que partagent dix autres pays (Autriche, Luxembourg, Danemark, Estonie, Finlande, Irlande, Lettonie, Pays-Bas, Belgique, Suède).

Il vous reste 33.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Le retour de l’inflation inquiète les Européens, qui peinent à trouver une réponse coordonnée est apparu en premier sur zimo news.