© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: La construction de nouveaux bâtiments aux côtés d’établissements plus anciens est vue dans le quartier des affaires de Makati City, dans le métro de Manille, aux Philippines, le 25 janvier 2017. REUTERS / Romeo Ranoco
Par Neil Jerome Morales et Karen Lema
MANILLE (Reuters) – La croissance économique annuelle des Philippines a ralenti au troisième trimestre alors que les nouvelles restrictions liées au COVID-19 ont réduit la demande, donnant à la banque centrale plus de raisons de maintenir les taux d’intérêt à un niveau record pendant un certain temps.
Bien que l’économie de l’Asie du Sud-Est se soit remise de cinq trimestres consécutifs de contraction au cours des trois mois précédant juin, elle a perdu de son élan au cours du trimestre de septembre après que le gouvernement a réimposé des restrictions strictes pour contenir une résurgence des cas de coronavirus.
Le produit intérieur brut a augmenté de 7,1% au cours de la période juillet-septembre par rapport à l’année précédente, a annoncé mardi l’agence de statistiques, plus lentement que l’expansion révisée à la hausse de 12% au trimestre précédent, mais supérieure aux 4,8% prévus dans un sondage Reuters.
Sur une base trimestrielle, l’économie a progressé de 3,8% en septembre.
La consommation des ménages a augmenté de 7,1% au troisième trimestre par rapport à l’année précédente, légèrement plus lentement que la croissance de 7,3% du trimestre précédent, tandis que les dépenses publiques ont augmenté de 13,6%, rebondissant fortement après une chute de 4,2% en avril-juin.
Le chômage a atteint un sommet de huit mois à 8,9% en septembre après la réimposition de mesures de verrouillage strictes en août dans la région de la capitale et les provinces voisines.
Par secteur, l’industrie et les services ont enregistré une croissance de 7,9% et 8,2%, respectivement, tandis que l’agriculture, la sylviculture et la pêche ont reculé de 1,7% en partie en raison des effets des intempéries et des épidémies de peste porcine africaine.
Malgré le ralentissement du troisième trimestre, le secrétaire à la Planification socio-économique, Karl Kendrick Chua, a déclaré que la croissance de cette année pourrait encore atteindre ou même dépasser l’extrémité supérieure de l’objectif de 4,0% à 5,0%, car une baisse des cas de COVID-19 et une augmentation des taux de vaccination ont ouvert le la voie à une nouvelle réouverture de l’économie au dernier trimestre.
Mais comme l’économie fonctionnait toujours en dessous de son potentiel, les économistes s’attendent à ce que la banque centrale laisse son taux de référence à un niveau record de 2,0% lors de ses deux dernières réunions politiques de l’année malgré une inflation plus rapide.
L’article La reprise économique des Philippines après la pandémie s’essouffle au troisième trimestre Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.