© Reuters. Des manifestants se mobilisent contre les restrictions de la maladie à coronavirus (COVID-19) et les mandats de vaccination à Wellington, Nouvelle-Zélande, le 9 novembre 2021. REUTERS/Praveen Menon
Par Praveen Menon et Shashwat Awasthi
WELLINGTON (Reuters) – La Nouvelle-Zélande a renforcé les mesures de sécurité de son parlement mardi alors que des milliers de personnes se sont rassemblées pour protester contre les mandats de vaccination contre le COVID-19 et les blocages gouvernementaux visant à contrôler la pandémie.
Toutes les entrées sauf deux du bâtiment du parlement, connu sous le nom de Beehive, ont été fermées par des mesures de sécurité sans précédent, alors que la plupart des manifestants non masqués ont défilé dans le centre de Wellington et se sont rassemblés devant le parlement.
Alors que la manifestation était pacifique, de nombreuses personnes ont été vues avec des pancartes et des pancartes avec des messages tels que « Liberté » et « Les kiwis ne sont pas des rats de laboratoire » et criant des slogans alors qu’elles demandaient au gouvernement d’annuler la vaccination obligatoire et de lever les restrictions.
Des pancartes montrant leur soutien à l’ancien président américain Donald Trump et qualifiant les médias de « faux » et de mensonges ont également été affichées.
« Je ne serai pas contraint et je ne serai pas obligé de prendre quelque chose que je ne veux pas dans mon corps », a déclaré un manifestant devant le Parlement.
« Je demande (au gouvernement) de nous rendre 2018. C’est aussi simple que ça. Je veux retrouver mes libertés. »
La Nouvelle-Zélande a eu du mal à lutter contre une épidémie hautement infectieuse de la variante Delta cette année, forçant le Premier ministre Jacinda Ardern à passer de sa stratégie d’élimination par des blocages à vivre avec le virus avec des vaccinations plus élevées.
Ardern a déclaré le mois dernier que le pays exigerait que les enseignants et les travailleurs des secteurs de la santé et du handicap soient entièrement vaccinés contre le COVID-19, invitant les critiques des personnes appelant à plus de libertés et à mettre fin aux exigences obligatoires en matière de vaccins.
« Traitez-nous comme des gens ! » s’est exclamé un autre manifestant lorsqu’on lui a demandé quelle était la position du gouvernement sur l’obligation du vaccin.
« Je suis ici pour la liberté. Le gouvernement, ce qu’il fait, est anti-liberté. »
S’adressant à des journalistes au sein du parlement, Ardern a déclaré: « Ce que nous avons vu aujourd’hui n’était pas représentatif de la grande majorité des Néo-Zélandais. »
Mais le Premier ministre a été confronté à une pression politique croissante et à des protestations publiques pour assouplir les mesures pandémiques avant les vacances de Noël.
Elle prévoit de se rendre à Auckland mercredi lorsque les mesures de verrouillage appliquées dans la ville il y a près de trois mois s’assoupliront. Elle devrait faire face à plus de protestations lors de sa visite.
La Nouvelle-Zélande compte toujours parmi les cas de COVID-19 les plus bas au monde avec moins de 8 000 cas signalés à ce jour et 32 décès. Il a signalé 125 nouveaux cas mardi et son taux total de vaccination à double dose avait atteint près de 80% de sa population éligible.
L’article Des milliers de personnes manifestent en Nouvelle-Zélande contre les règles COVID-19 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.