Après AirBnb, TripAdvisor, Booking ou encore le Club Med, le géant de la réservation de voyages en ligne Expedia (Expedia.com, Hotels.com, Trivago, Abritel) s’engage à cesser, dès 2022, la vente d’activités basées sur la captivité des cétacés. La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette prise de position.
Un pas de plus vers un tourisme éthique ! « Nous avons récemment mis à jour notre politique en matière de bien-être animal. En conséquence, les attractions et les activités qui impliquent des performances ou des interactions avec des dauphins ou d’autres cétacés ne seront plus accessibles sur nos sites », a déclaré le groupe Expedia sur Twitter (05/11/2021). Une exclusion qui ne s’applique pas aux « sanctuaires offrant aux animaux captifs un lieu de vie définitif en bord de mer », à condition d’être « accrédités (pour soigner les mammifères marins ou pour les récupérer suite à la fermeture des delphinariums, NDLR) et de n’organiser ni interactions ni performances » avec les cétacés.
3600 cétacés détenus à des fins touristiques
A compter de la prise d’effet de ces directives début 2022, les annonceurs auront 30 jours pour s’y conformer, faute de quoi leurs annonces seront effacées. « Les voyagistes jouent un rôle énorme en soutenant les divertissements basés sur des dauphins captifs, nous sommes donc ravis que le groupe Expedia prenne position, a réagi Katheryn Wise, de l’ONG World Animal Protection (WAP), citée par le Guardian. Il est temps pour d’autre géants du voyage (…) de suivre l’exemple. » Expedia bannissait déjà les activités impliquant un « contact physique avec des animaux sauvages et exotiques, qu’il s’agisse de cétacés, d’éléphants, de grands félins, d’ours, de reptiles ou de primates. » Le voyagiste rejoint ainsi la liste des acteurs du secteur à s’engager en faveur du bien-être animal, à l’instar de AirBnb, TripAdvisor, Booking, Virgin Holidays, ou plus récemment du Club Med.
7 Français sur 10 veulent l’interdiction des delphinariums
Quelque 3600 cétacés étaient détenus en captivité à des fins touristiques dans le monde en 2019, selon un rapport de l’ONG World Animal Protection, dont 80 % de dauphins… eux-mêmes possédés en majorité par seulement 5 pays (Chine, Japon, Etats-Unis, Mexique et Russie). En France, la proposition de loi visant à lutter contre la maltraitance animale (PPL animaux) validée en Commission mixte paritaire prévoit une interdiction de la captivité des cétacés d’ici 5 ans. Un texte qui devra néanmoins être validé par le Parlement dans les prochains jours, avant d’être définitivement promulgué dans la loi.
L’article Captivité des cétacés : Expedia dit « stop » ! est apparu en premier sur zimo news.