© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Une illustration photo montre des billets de banque de 100 dollars américains pris à Tokyo le 2 août 2011. REUTERS/Yuriko Nakao/File Photo
Par Tom Westbrook
SYDNEY (Reuters) – Le dollar a fait un début de semaine stable en Asie lundi, mais est resté en deçà des pics de vendredi, alors que les cambistes cherchent un chemin entre les projections de taux volatiles des marchés et les banquiers centraux promettant une approche attentiste malgré la flambée de l’inflation .
Le prochain grand test de confiance dans l’insistance de la Réserve fédérale sur la patience se profile mercredi, lorsque les données sur l’inflation américaine devraient montrer une croissance de la consommation à plein régime.
Lors de la séance asiatique, le dollar a été offert contre le yen et a récupéré le terrain perdu la semaine dernière, en hausse de 0,2% à 113,65 yens. Le dollar a également légèrement augmenté par rapport à l’euro à 1,1558 $, mais est resté en dessous du sommet de 15 mois de 1,15135 $ réalisé à la suite des bonnes données sur l’emploi aux États-Unis vendredi.
La livre sterling, qui a été bouleversée lorsque la Banque d’Angleterre (BoE) a surpris les traders en maintenant les taux stables la semaine dernière, a oscillé à 1,3478 $ après avoir chuté jusqu’à 1,3425 $ vendredi, un creux de cinq semaines.
La surprise de la BoE a déclenché un net recul des paris agressifs sur des hausses de taux imminentes en Grande-Bretagne et dans le monde.
« Les banques centrales ont faussé de nombreux marchés, gonflant le marché des actions et le marché obligataire », a déclaré Jason Wong, stratège à la Bank of New Zealand à Wellington. « Les devises sont en quelque sorte au milieu de tout cela, se demandant ce qui se passe. »
Les dollars australien et néo-zélandais sensibles au risque ont eu du mal à progresser dans les premiers échanges, avec un épinglé juste en dessous de 0,74 $ et le dollar néo-zélandais autour de 0,7126 $. [AUD/]
Le montant a augmenté de 0,1% à 94,308.
Plus tard dans la journée de lundi, pas moins de six responsables de la Fed s’exprimeront, la plus grande attention étant probablement accordée au vice-président Richard Clarida, qui parle de la politique de la Fed et de la BCE.
Goldman Sachs (NYSE :), qui a récemment avancé ses attentes de hausse de la Fed du troisième trimestre 2023 à juillet 2022, estime que la hausse précédente pourrait soutenir le billet vert.
« Nous avons réduit le degré de dépréciation du dollar dans nos prévisions, en particulier par rapport à l’euro », ont déclaré les analystes de Goldman, bien qu’ils s’attendent à ce que le dollar s’affaiblit en 2023 et au-delà.
Ailleurs, les données ont montré que les exportations chinoises étaient étonnamment fortes et les importations étonnamment faibles dans un autre indicateur de demande décevante, d’autant plus que la Chine resserre les restrictions de mouvement pour garder un couvercle sur COVID-19.
Le Parti communiste entame lundi une réunion qui devrait adopter une résolution faisant l’éloge du président Xi Jinping et jeter les bases d’un troisième mandat de sa direction.
Les commerçants attendent également avec impatience les données sur les prix à la production et à la consommation chinoises attendues mercredi, avec une croissance annuelle des prix à la production qui devrait atteindre 12%, peut-être un signe avant-coureur d’une nouvelle pression sur les prix à travers les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Le yuan est resté stable à 6,3958 pour un dollar.
L’article Les entreprises du dollar alors que l’inflation américaine pose le prochain test Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.