France World

La relance économique du Japon dépasse les 265 milliards de dollars et nécessite une nouvelle dette -Kyodo By Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Une note en yen japonais est visible sur cette photo d’illustration prise le 1er juin 2017. REUTERS / Thomas White / Illustration / Photo de fichier

TOKYO (Reuters) – Le Japon envisage un plan de relance économique d’une valeur de plus de 30 000 milliards de yens (265 milliards de dollars) visant à atténuer la douleur de la pandémie de COVID-19, un plan qui nécessiterait l’émission de nouvelles dettes, a rapporté Kyodo News.

Une partie des dépenses proviendra des fonds reportés du budget de l’année dernière, a rapporté Kyodo dimanche soir.

Un panel gouvernemental chargé d’élaborer un plan pour le soi-disant nouveau style de capitalisme du Premier ministre Fumio Kishida devrait émettre lundi des propositions qui jetteront l’épine dorsale du plan de relance prévu.

Kishida a promis de compiler un plan de relance à grande échelle ce mois-ci, et le gouvernement vise à ce qu’il soit adopté par le parlement d’ici la fin de cette année. Kishida n’a cependant pas précisé le montant exact des dépenses et le montant de la dette supplémentaire.

Le journal Yomiuri a rapporté la semaine dernière des dépenses d’environ 2 000 milliards de yens en paiements en espèces aux ménages avec enfants – ou 100 000 yens par enfant – dans le cadre du plan de relance.

Le gouvernement cherchait à inclure d’autres mesures dans le plan de relance visant à soutenir la consommation, qui a été durement touchée par la pandémie de coronavirus.

Certains économistes espèrent maintenant qu’une reprise des dépenses du secteur des services après la pandémie soutiendra la troisième économie mondiale au cours des prochains mois, car une pénurie mondiale persistante d’approvisionnement exerce une pression sur la production et les exportations.

Parmi les éléments qui devraient être inclus dans le paquet figuraient le redémarrage d’une campagne de promotion du tourisme intérieur et des mesures pour réaliser un fonds de 10 000 milliards de yens pour la recherche universitaire, a rapporté vendredi le journal Sankei.

Pour payer le paquet, le gouvernement utiliserait probablement environ 4 500 milliards de yens restants du règlement des comptes de l’exercice 2020 et plus de 10 000 milliards de yens dans d’autres fonds non dépensés reportés de cet exercice, et envisagerait d’émettre de nouvelles dettes à couvrir tout autre manque à gagner, a déclaré Sankei.

Le gouvernement prévoit de déployer le budget supplémentaire pour cet exercice avec le budget ordinaire pour le prochain exercice à partir d’avril 2022 sous la forme d’un budget combiné de 15 mois, car il cherche à financer ses efforts de manière transparente, a déclaré le journal.

(1 $ = 113,3 500 yens)

Source

L’article La relance économique du Japon dépasse les 265 milliards de dollars et nécessite une nouvelle dette -Kyodo By Reuters est apparu en premier sur zimo news.