La première création de ce nouveau programme est cette 911 GT3, qui rend hommage à la 956 avec laquelle Paolo Barilla a remporté Le Mans en 1985.
Barilla a été profondément impliqué dans le projet, aidant même à sécuriser la boîte de vitesses au moteur, devenant ainsi un employé officiel de la production Porsche.
Plus tôt cette année, Porsche a lancé Sonderwunsch, une nouvelle initiative visant à concevoir des voitures de rêve uniques basées sur des Porsche anciennes ou nouvelles. La division est une collaboration entre Porsche Classic – le département de restauration et de pièces détachées de l’entreprise – et Exclusive Manufaktur, qui construit les véhicules sur mesure de Porsche. Alors que la personnalisation apporte généralement des matériaux ou des travaux de peinture uniques, le programme Sonderwunsch promet aux propriétaires la possibilité de modifier pratiquement tout ce qu’ils veulent, y compris le groupe motopropulseur et les pièces de suspension. Le premier produit de Sonderwunsch est maintenant arrivé, une 911 GT3, modifiée par Paolo Barilla pour son 60e anniversaire et honorant la Porsche 956 qu’il a remportée au Mans en 1985.
Le rappel le plus évident de la 956 de Barilla est la livrée de la GT3, qui combine la peinture Summer Yellow avec des rayures blanches et noires. Bien que les sponsors de la voiture gagnante du Mans aient été exclus de la nouvelle création, le numéro sept est toujours gravé sur le capot et les portes. La conception des roues imite celle de la 956 lorsqu’elle a triomphé sur le Circuit de la Sarthe, avec des roues blanches à l’avant – rappelant les aéroblades de la voiture de course – et des roues dorées à l’arrière. Le combo noir et jaune continue à l’intérieur.
L’aileron arrière est modifié avec des plaques d’extrémité redessinées qui sont influencées par l’aile trapue de la 956. Les ingénieurs de l’équipe de production 911 GT3 ont été impliqués dès le début et ont testé la nouvelle aile en soufflerie pour maintenir les performances aérodynamiques. À l’intérieur, le levier de vitesses est une unité sphérique en aluminium destinée à rappeler la boule de magnésium du levier de vitesses de la 956. Il y a aussi des seuils personnalisés avec le « 956 Le Mans 1985 » imprimé à côté d’une silhouette de la voiture gagnante de Barilla.
Barilla a été étroitement impliqué dans le projet, qui a pris trois ans pour passer du croquis initial au produit fini. La chronologie était si longue, en fait, que le développement a commencé avec la précédente 991 GT3, puisque la 992 était encore en développement à l’époque. Barilla a rendu trois visites à Porsche lors du développement de sa 911 GT3 spéciale et il a même été embauché en tant qu’employé officiel de la production afin de pouvoir fixer la boîte de vitesses au moteur à l’aide d’un dispositif à vis à couple contrôlé. Aucun prix n’a été annoncé pour la création de Barilla, mais étant donné la nature sur mesure du produit, il s’agissait probablement d’une somme saine en plus du prix de base de 162 450 $ de la GT3.
www.caranddriver.com
L’article La Porsche 911 GT3 personnalisée rend hommage à la victoire du Mans en 1985 est apparu en premier sur zimo news.