© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le président chinois Xi Jinping est vu sur des écrans de télévision dans un centre des médias alors qu’il prononce un discours par vidéo lors de la cérémonie d’ouverture de la China International Import Expo (CIIE) à Shanghai, en Chine, le 4 novembre 2021. REUTERS / Andrew Galbraith
(Corrige l’orthographe de « Xiaoping » dans le quatrième paragraphe)
Les membres les plus haut placés du Parti communiste chinois se réuniront dans les prochains jours et devraient donner leur feu vert à un nouveau mandat pour le président Xi Jinping.
Les chiffres de l’inflation aux États-Unis pourraient tester le point de vue de la Réserve fédérale sur les pressions sur les prix comme transitoires, tandis que les données commerciales et les bénéfices des entreprises au troisième trimestre montreront si les problèmes de la chaîne d’approvisionnement s’atténuent.
1/ FÊTE
Un rassemblement https://reut.rs/3bExDCT du Parti communiste chinois à Pékin devrait adopter une résolution historique jetant les bases du président Xi https://www.reuters.com/world/china/chinas-xi-cement- autorité-héritage-parti-communiste-résolution-2021-11-02 pour un troisième mandat sans précédent.
La première de ces résolutions, en 1945, a préparé le terrain pour que Mao Zedong devienne le leader suprême tandis que la seconde, en 1981, a jeté les bases de l’ère des réformes de Deng Xiaoping.
Celui-ci peut signaler que la voie de Xi est celle qui nous attend, menant à une « prospérité commune » et s’éloignant de la croissance à tout prix. Il est peu probable que l’on mentionne la précarité du moment https://reut.rs/3nUCYvv, avec les moteurs de croissance de la Chine qui s’effondrent et les marchés du crédit s’effondrent au moment même où la politique monétaire mondiale est en pleine mutation – caveat emptor.
2/ ÉVALUATION DES PRIX
L’indice des prix à la consommation américain publié mercredi devrait avoir augmenté de 0,5% en octobre après une hausse de 0,4% en septembre, les Américains ayant payé plus https://reut.rs/3wif94l pour la nourriture, le loyer et d’autres biens.
Reste à savoir si la hausse actuelle des prix est éphémère, résultant d’effets temporaires à mesure que l’économie sort de la pandémie, ou signale le début d’une nouvelle tendance à la hausse.
La dernière réunion de la Réserve fédérale https://news.yahoo.com/bond-buying-taper-bag-fed-051422149.html était convaincue qu’une inflation élevée s’avérerait « transitoire » bien qu’elle reconnaisse que les difficultés d’approvisionnement mondiales https:/ /reut.rs/3BIJgmD ajoutent aux risques d’inflation.
Il a réussi à dévoiler une diminution des achats mensuels d’obligations sans déclencher une « crise de colère » du marché. Une forte impression d’inflation qui renouvelle les discussions sur la hausse des taux pourrait changer cela.
3/ CARREFOUR DES COMMERCES
Les politiques accommodantes dans le monde développé ont alimenté une énorme demande de biens de consommation, entraînant le rebond commercial de cette année. Les exportations des économies émergentes, des matières premières aux semi-conducteurs, ont bondi. Des pénuries et des hausses de prix https://www.reuters.com/business/few-options-g7-trade-chiefs-alleviate-supply-pinch-2021-10-21 se sont ensuivies.
Mais le commerce est peut-être maintenant à la croisée des chemins https://www.reuters.com/business/global-markets-supply-pix-2021-11-03. Les économistes prédisent que la normalité post-COVID permettra aux consommateurs occidentaux de dépenser moins pour les biens et plus pour les voyages et les restaurants. Cela pourrait permettre aux stocks d’augmenter et de refroidir le commerce des marchandises au début de 2022.
Les données de dimanche https://www.nasdaq.com/articles/poll-chinas-oct-exports-likely-remain-strong-on-robust-global-demand-imports-surge-2021-11 montreront si les pénuries d’électricité chinoises a ralenti les exportations et si un ralentissement de l’économie nuit aux importations.
Un effondrement des exportations américaines a fait exploser son déficit commercial https://www.reuters.com/business/us-trade-deficit-jumps-record-high-september-2021-11-04 pour atteindre des sommets, de sorte que les données allemandes de mardi seront observé après le mois d’août, les volumes d’exportation ont chuté pour la première fois en 15 mois. Enfin, lundi pourrait montrer la centrale de semi-conducteurs Taïwan https://www.reuters.com/business/cop/taiwan-october-exports-set-rise-16th-straight-month-2021-11-03 affichant un 16e mois de croissance des exportations .
4/ LE BATTEMENT CONTINUE
Les rapports des blue chips européens la semaine prochaine incluent les financières Allianz (DE :), Aviva (LON:) et Zurich Insurance, les fabricants de médicaments Merck et AstraZeneca (NASDAQ:) et le sidérurgiste Arcelor Mittal.
Les actions européennes n’ont jamais été aussi élevées https://reut.rs/3whPIA7 et la dernière vague de bénéfices pourrait s’avérer un catalyseur de nouveaux pics. Les attentes de croissance des bénéfices au troisième trimestre ont bondi à 57,2 % en glissement annuel contre 47,6 % il y a deux semaines ; jusqu’à présent, près de 66 % des entreprises ont dépassé les attentes.
La peur de rater la reprise post COVID-19 et les rendements obligataires « réels » négatifs contribuent à expliquer la résilience des marchés boursiers https://www.reuters.com/business/global-markets-bonds-analysis-2021-10-29 . Mais combien de temps la fête peut-elle durer ? Après tout, la reprise des bénéfices accumulés après la récession COVID-19 2020 devrait ralentir en 2022.
5/ RANDONNÉES ACTIVÉES OU DÉSACTIVÉES ?
Les marchés mondiaux sont souvent secoués par le basculement des investisseurs entre le risque activé ou désactivé. Pour mélanger les choses, le sentiment ces jours-ci est motivé par un état d’esprit de marche/arrêt.
Un jour, il s’agit de relever bientôt les taux des grandes banques centrales (vendre des obligations, acheter des actions bancaires) et le lendemain, il s’agit de retarder le plus longtemps possible le resserrement https://reut.rs/3nWpAXB (acheter des obligations, envoyer des actions à nouveaux records).
Ce dernier point de vue domine actuellement après que les plus grandes banques centrales ont repoussé https://www.nasdaq.com/articles/feds-powell-and-ecbs-lagarde-to-markets%3A-hold-your-rate-hike-horses- 2021-11-04 contre les paris agressifs sur les hausses de taux. La Banque d’Angleterre vient de défier les attentes de hausse des taux https://reut.rs/3BKmevR en maintenant sa politique inchangée.
Mais l’incertitude sur les perspectives de taux reste élevée. Et cela signifie que l’alternance entre les jours de « randonnée » et « de sortie » pourrait devenir la norme. Préparez-vous à plus de volatilité.
L’article Faire la fête à Pékin Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.