© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le Premier ministre irakien Mustafa al-Kadhimi assiste au sommet de Bagdad à Bagdad, en Irak, le 28 août 2021. Bureau des médias du Premier ministre irakien / Document via REUTERS
BAGDAD (Reuters) – Un drone chargé d’explosifs a visé la résidence du Premier ministre irakien Mustafa al-Kadhimi à Bagdad tôt dimanche dans ce que l’armée irakienne a qualifié de tentative d’assassinat, mais a déclaré que Kadhimi s’en était sorti indemne.
L’attaque, qui, selon des sources de sécurité, a blessé plusieurs membres de la protection personnelle de Kadhimi, est survenue après que les manifestations dans la capitale irakienne à propos du résultat des élections législatives du mois dernier sont devenues violentes.
Les groupes à la tête des protestations et des plaintes concernant le résultat du vote d’octobre sont des milices fortement armées soutenues par l’Iran qui ont perdu une grande partie de leur pouvoir parlementaire lors des élections. Ils ont allégué des irrégularités dans le vote et le décompte des voix.
Aucun groupe n’a immédiatement revendiqué l’attaque contre la résidence de Kadhimi dans la zone verte fortifiée de Bagdad, qui abrite des bâtiments gouvernementaux et des ambassades étrangères.
Un communiqué de l’armée irakienne a déclaré que l’attaque visait la résidence de Kadhimi et qu’il était en « bonne santé ». Il n’a fourni aucun autre détail.
Le compte Twitter officiel de Kadhimi (NYSE ? a déclaré que le Premier ministre était en sécurité et a appelé au calme.
Deux responsables gouvernementaux ont déclaré que la résidence de Kadhimi avait été touchée par au moins une explosion et ont confirmé à Reuters que le Premier ministre était sain et sauf.
Des sources de sécurité ont déclaré à Reuters que six membres de la force de protection personnelle de Kadhimi stationnés devant sa résidence avaient été blessés.
Des diplomates occidentaux basés à proximité dans la zone verte ont déclaré avoir entendu des explosions et des coups de feu dans la région.
Les partisans des milices alignées sur l’Iran qui ont accru leur pouvoir au parlement et au gouvernement ces dernières années ont allégué des fraudes électorales et des irrégularités dans le décompte des résultats des élections du 10 octobre.
Les protestations des partisans des partis qui contestent les résultats du vote sont devenues violentes vendredi lorsque des manifestants ont bombardé la police de pierres près de la zone verte, blessant plusieurs policiers.
La police a riposté avec des gaz lacrymogènes et des tirs à balles réelles, tuant au moins un manifestant, selon des sources sécuritaires et hospitalières à Bagdad.
Des analystes indépendants affirment que les résultats des élections reflétaient la colère envers les groupes armés soutenus par l’Iran, qui sont largement accusés d’être impliqués dans le meurtre de près de 600 manifestants qui sont descendus dans la rue lors de manifestations antigouvernementales distinctes en 2019.
L’article Une attaque de drone vise le Premier ministre irakien, qui s’en sort indemne, selon l’armée Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.