© Reuters. Une ambulance est vue dans la foule lors du festival de musique Astroworld à Houston, Texas, États-Unis, le 5 novembre 2021 dans cette image fixe obtenue à partir d’une vidéo sur les réseaux sociaux le 6 novembre 2021. Avec l’aimable autorisation de Twitter @ONACASELLA / via REUTERS
Par Erwin Seba
HOUSTON (Reuters) – Au moins deux enquêtes, dont une criminelle, étaient en cours dimanche sur la bousculade meurtrière lors du festival de musique Astroworld de la star du rap Travis Scott qui a tué au moins huit personnes et blessé des dizaines à Houston.
Des responsables de Houston ont déclaré que les autopsies des victimes de vendredi étaient effectuées dès que possible afin que leurs corps puissent être rendus aux membres de leur famille, l’identité de certains des morts devant être publiée dimanche.
Les morts étaient jeunes, a déclaré samedi le maire de Houston, Sylvester Turner, aux journalistes : deux étaient âgés de 14 et 16 ans, deux avaient 21 ans, deux autres avaient 23 ans, et un septième avait 27 ans.
Une huitième victime n’a pas encore été identifiée, a-t-il ajouté.
La juge du comté de Harris, Lina Hildago, a appelé à une enquête « objective et indépendante » sur la tragédie, alors qu’elle parlait du festival de rap auquel 50 000 fans avaient assisté lorsque la bousculade a eu lieu.
« Peut-être que les plans étaient inadéquats. Peut-être que les plans étaient bons mais ils n’ont pas été suivis », a déclaré Hildago. « Les familles de ceux qui sont morts, toutes les personnes touchées, méritent des réponses. »
Dans une vidéo de 90 secondes publiée sur Twitter (NYSE ? samedi, Scott a déclaré que, sur scène, « je ne pouvais tout simplement pas imaginer la gravité de la situation ». Il s’est décrit comme « absolument dévasté » par l’incident.
Le chef de la police de la ville de Houston, Troy Finner, a déclaré que son département avait ouvert une enquête criminelle par des détectives des homicides et des stupéfiants, à la suite d’informations selon lesquelles une personne dans l’assistance avait injecté des drogues à des personnes.
Le chef des pompiers de la ville, Samuel Pena, a déclaré que plusieurs spectateurs avaient dû être réanimés avec le médicament anti-overdose Narcan, y compris un agent de sécurité qui semblait avoir été injecté dans le cou avec une substance par un spectateur.
Le reste des deux jours du festival a été annulé après la catastrophe survenue à NRG Park vers 21h30 lors de la performance phare de Scott, un chanteur et producteur nominé aux Grammy, au point culminant de la journée d’ouverture.
Les décès se sont produits près de la scène lorsque la foule s’est précipitée vers elle, certains souffrant d’arrêts cardiaques et d’autres traumatismes médicaux, ont déclaré des responsables.
L’article Les enquêtes s’élargissent à une bousculade mortelle lors d’un concert de rap à Houston Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.