France World

Le président du Credit Suisse, Horta-Osorio, déclare que les grands investisseurs soutiennent la refonte Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Antonio Horta Osorio, PDG de Lloyds Banking Group, arrive à une garden-party au Buckingham Palace, Londres, le 22 mai 2018. REUTERS/Simon Dawson/File Photo

ZURICH (Reuters) – Les grands actionnaires du Credit Suisse soutiennent la nouvelle stratégie de la banque touchée par le scandale, a déclaré le président Antonio Horta-Osorio au journal suisse NZZ am Sonntag, ajoutant que le groupe réviserait également son système de rémunération pour les cadres afin de réduire les risques.

« Nous sommes en contact étroit avec nos actionnaires – en particulier les six plus importants, qui détiennent ensemble environ 30% du capital », a déclaré Horta-Osorio au journal dans un article publié dimanche.

« Nous pensons que nous comprenons leurs priorités et qu’ils soutiennent entièrement notre stratégie. »

Credit Suisse (SIX:) a annoncé jeudi une restructuration, affirmant qu’il freinerait ses banquiers d’investissement et investirait de l’argent dans la gestion de patrimoine alors qu’il tentait de freiner une culture de la roue libre qui lui a coûté des milliards dans une série de scandales.

Horta-Osorio, qui a rejoint la Lloyds (LON:) Bank en avril, a déclaré qu’il plaçait la gestion des risques et la responsabilité au cœur des opérations du deuxième plus grand prêteur de Suisse.

Harris Associates, le plus grand actionnaire du Credit Suisse avec une participation de 4,9% selon les données de Refinitiv, a soutenu la stratégie, dans une interview séparée également publiée dimanche.

« Ce qui est maintenant annoncé aurait dû se produire au cours des 10 dernières années : réduire les risques, renforcer les contrôles et en même temps préserver l’esprit d’entreprise », a déclaré à SonntagsZeitung David Herro, associé du gestionnaire d’actifs américain.

« Il y a eu un manque évident de contrôle des risques au cours des 10 dernières années. Cependant, la gestion des risques ne fonctionne que si un changement culturel réussit et que vous avez les bonnes personnes pour cela. Le nouveau président comprend le risque et la banque, ce qui n’était pas le cas. avec l’ancien président. »

Herro a déclaré qu’il pensait que le directeur général Thomas Gottstein avait les bonnes compétences pour diriger le redressement de la banque, « surtout lorsqu’il est entouré des bonnes personnes ».

L’investisseur a déclaré qu’il n’était pas indûment préoccupé par la réaction du marché à la nouvelle stratégie, les actions du Credit Suisse ayant chuté de plus de 5% jeudi après l’annonce, ce qui, selon les analystes, n’était pas suffisamment audacieux.

Herro a déclaré que l’accent devrait être mis sur la création de valeur à long terme plutôt que sur des mouvements de prix à court terme. Actuellement, le Credit Suisse se négocie à environ 50% de sa valeur comptable, en deçà de ses concurrents comme UBS, mais Herro a déclaré qu’il pourrait se redresser.

« Si le Credit Suisse parvient à générer des flux de trésorerie durables avec la gestion d’actifs et la banque d’investissement, je ne vois aucune raison pour que la banque ne soit pas valorisée à une fois et demie, voire deux fois sa valeur comptable », a-t-il déclaré.

Une attitude « laxiste » envers le risque et « un manque de responsabilité » étaient à l’origine de la perte de 5,5 milliards de dollars de la banque sur le fonds d’investissement Archegos, selon une étude publiée en juillet.

Changer le système de compensation était un facteur pour assurer un changement culturel, a déclaré Herro à SonntagsZeitung, un problème également abordé par Horta-Osorio.

La banque adapte également son modèle de rémunération pour réduire les risques, a déclaré le président dans son entretien qu’il a accordé conjointement avec le PDG Gottstein, et présentera les détails au premier semestre 2022.

« Nous lierons plus étroitement les salaires aux risques pris et au gain économique », a déclaré Horta-Osorio à NZZ am Sonntag. « Cela signifie que si une entreprise est à forte intensité de capital et génère par conséquent des bénéfices, les dirigeants ne sont pas récompensés par des bonus plus élevés. »

(1 $ = 0,9120 francs suisses)

Source

L’article Le président du Credit Suisse, Horta-Osorio, déclare que les grands investisseurs soutiennent la refonte Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.