France World

Qu’est-ce que le vaccin contre le VPH et qui peut le recevoir ?

Vaccin contre le VPH : comment il protège contre le cancer du col de l’utérus et qui peut l’obtenir

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Source de l’image, Getty Images

De nouvelles recherches ont montré que le vaccin contre le VPH peut réduire les cas de cancer du col de près de 90 %.

Le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde, tuant plus de 300 000 personnes chaque année.

Comment le vaccin contre le VPH protège-t-il contre le cancer?

Le vaccin contre le VPH protège contre plusieurs types de VPH.

Ils comprennent ceux qui causent presque tous les cas de cancer du col de l’utérus, la plupart des cancers anaux et certains cancers génitaux et de la tête et du cou.

Des études ont montré que le vaccin protège contre l’infection au VPH pendant au moins 10 ans, bien que les experts s’attendent à ce que la protection dure beaucoup plus longtemps.

La première grande étude suggère qu’il est très efficace, réduire les cas de cancer du col de près de 90 %.

Publié dans le Lancet, il a examiné ce qui s’est passé après l’introduction du vaccin pour les filles en Angleterre en 2008.

Qui peut recevoir le vaccin contre le VPH ?

Le vaccin contre le VPH fonctionne mieux si les filles et les garçons le reçoivent avant d’entrer en contact avec le VPH.

C’est parce que le vaccin ne peut que prévenir une infection, il ne peut pas débarrasser le corps du virus une fois qu’il a été attrapé.

Les virus sont si répandus que la vaccination doit viser les enfants avant qu’ils ne deviennent sexuellement actifs.

Qu’est-ce que le VPH ?

Le VPH (abréviation de virus du papillome humain) est le nom d’un groupe très courant de virus.

Il existe plus de 100 types différents de VPH et les infections ne provoquent généralement aucun symptôme – bien que certains types puissent provoquer des verrues. Ceux-ci peuvent apparaître sur votre main, votre pied, vos organes génitaux ou à l’intérieur de votre bouche.

Cependant, la plupart des gens ne sauront pas qu’ils sont infectés et leur corps se débarrassera du virus sans traitement.

D’un autre côté, les types de VPH à haut risque peuvent provoquer une croissance anormale des tissus pouvant entraîner des cancers.

Qui contracte le VPH et est-il transmis sexuellement ?

Il est très facile à attraper, étant très contagieux, et se transmet par contact peau à peau rapproché.

Jusqu’à 80 % des personnes sont exposées au VPH avant l’âge de 25 ans.

Dans la plupart des cas, les personnes sont infectées pendant 18 mois à deux ans.

Ce n’est pas techniquement une maladie sexuellement transmissible, car elle ne se transmet pas par les fluides sexuels, de la même manière que les maladies comme la gonorrhée.

Cependant, il est souvent transmis lors de contacts sexuels, y compris les attouchements.

Quelle est l’ampleur du déploiement du vaccin contre le VPH dans le monde ?

Près de 90 % des décès par cancer du col de l’utérus surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans ces pays, le cancer du col de l’utérus n’est souvent pas identifié tant qu’il n’a pas progressé et que les symptômes n’apparaissent pas.

L’année dernière, le L’OMS a annoncé son intention d’éliminer la maladie « d’ici le siècle prochain » en atteignant 90 % de couverture vaccinale contre le VPH d’ici 2030.

Plus d’une centaine de pays ont maintenant introduit la vaccination contre le VPH.

Cependant, en 2020, moins de 25 % des pays à faible revenu et moins de 30 % des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure avaient introduit le vaccin, contre 85 % des pays à revenu élevé.

Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes en Afrique, mais c’est le plus mortel, selon l’OMS.

Des programmes de dépistage inadéquats, un accès limité aux services de traitement et une réticence à la vaccination contribuent tous à cela.

Le Rwanda a été l’un des premiers pays d’Afrique mettre en place une campagne de vaccination. Elle a lancé un plan en 2011 pour faire vacciner les filles tôt et introduire le dépistage du col de l’utérus chez les femmes.

Au cours de la première année, il a atteint neuf filles sur dix éligibles au vaccin, un résultat que les experts citent comme modèle pour d’autres pays.

Cependant, les taux de vaccination contre le VPH restent faibles, même dans certains pays développés, en partie à cause de la désinformation selon laquelle il pourrait provoquer l’infertilité. Actuellement, moins de 0,1% des femmes japonaises éligibles se faire vacciner.

Comment se faire vacciner au Royaume-Uni ?

Deux injections sont administrées dans la partie supérieure du bras espacées d’au moins six mois.

Dans Angleterre et Pays de Galles, les filles et les garçons âgés de 12 à 13 ans se voient systématiquement proposer leur première vaccination contre le VPH au cours de l’année 8. La deuxième dose est offerte six à 24 mois plus tard
Dans Écosse, les élèves sont vaccinés à l’âge de 11 à 13 ans en S1
Dans Irlande du Nord les élèves reçoivent le vaccin à l’âge de 11 à 12 ans en 8e année.

Selon le NHS, les enfants qui manquent le vaccin contre le VHG au cours de la 8e année le recevront au cours de la prochaine année scolaire.

Les adolescents éligibles au jab mais qui ne l’ont pas accepté à l’âge de 12 ou 13 ans – garçons en 8e à partir de septembre 2019 et filles à partir de septembre 2008 – peuvent également accéder gratuitement au jab jusqu’à 25 ans.

Les femmes doivent-elles encore se présenter au dépistage du col de l’utérus ?

Oui.

Bien que le vaccin semble réduire considérablement les risques de développer un cancer du col de l’utérus, il ne protège pas contre tous les types de VPH.

Il est donc important que les femmes aient également des frottis cervicaux réguliers une fois qu’elles atteignent l’âge de 25 ans.

Rubriques connexes

Vaccination
VPH
Cancer du col de l’utérus
Cancer

www.bbc.com

L’article Qu’est-ce que le vaccin contre le VPH et qui peut le recevoir ? est apparu en premier sur zimo news.