© Reuters. FILE PHOTO: Le logo de la banque suisse Credit Suisse est visible dans une succursale à Zurich, en Suisse, le 3 novembre 2021. REUTERS/Arnd WIegmann/File Photo
ZURICH (Reuters) – Credit Suisse (SIX:) a fermé un compte bancaire de l’artiste dissident chinois Ai Weiwei en raison de documents manquants, a-t-il déclaré samedi, en réponse à son accusation selon laquelle la banque suisse l’avait exclu dans le cadre d’une stratégie visant à gagner des affaires en Chine.
« La décision de la banque a été prise au printemps 2021 parce que M. Weiwei n’a pas fourni les informations requises par la loi malgré les demandes répétées de la banque », a déclaré la banque dans un communiqué à Reuters.
« La rupture de la relation client était justifiée par des raisons commerciales », a-t-il ajouté, confirmant un précédent article du journal suisse Tages-Anzeiger.
Ai a écrit en septembre sur le site Web artnet.com que la banque lui avait dit qu’elle fermait son compte parce qu’il avait un casier judiciaire, bien qu’il ait déclaré qu’il n’avait jamais été inculpé d’un crime malgré avoir passé 81 jours en détention en Chine en 2011.
« Alors pourquoi le Credit Suisse a-t-il utilisé mon » crime « pour résilier mon compte bancaire ? Il n’y a pas si longtemps, l’institution a annoncé qu’elle accélérait son recrutement d’employés en Chine », a-t-il écrit.
« Dans le même temps, il chercherait à prendre le contrôle majoritaire de ses coentreprises sur le marché des valeurs mobilières et à demander une licence qui lui permettrait de développer ses activités dans la banque personnelle et la banque d’investissement. »
Il a ensuite déclaré à Reuters: « Même s’ils renoncent à cette décision, je ne suis pas prêt à être associé à une banque qui entretient une relation si étrange avec la Chine. »
Ai, 64 ans, est l’un des artistes et militants politiques les plus en vue de Chine, et a aidé à concevoir le célèbre stade Nid d’oiseau des Jeux olympiques de Pékin de 2008 avant de se brouiller avec les autorités chinoises. Il vit maintenant au Portugal. Reuters a sollicité ses commentaires samedi.
L’article Le Credit Suisse déclare avoir fermé le compte d’Ai Weiwei en raison de documents manquants Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.