Publié le : 05/11/2021 – 13:29
En pleine COP26, les jeunes manifestent, vendredi, pour demander aux dirigeants de ne plus seulement parler, mais d’agir concrètement pour sauver la planète du réchauffement climatique.
Quelques centaines de jeunes militants écologistes ont commencé à se rassembler, vendredi 5 novembre, à Glasgow, pour pousser les gouvernements à agir, à la fin de la première semaine de la conférence climat COP26.
Inspirés par la jeune suédoise Greta Thunberg, des millions de jeunes sont descendus dans la rue à travers le monde en 2019 pour réclamer à leur dirigeants d’agir plus vite et plus fort contre le réchauffement de la planète.
Interrompues par la pandémie de Covid-19, ces manifestations hebdomadaires du vendredi reprennent depuis quelques semaines, avec toujours à leur tête leur égérie scandinave dont les formules choc se retrouvent sur les banderoles. Comme les « bla bla » qui rythment ses accusations depuis quelques mois.
« Ce n’est plus une conférence climat. C’est un festival de greenwashing des pays riches. Une célébration de deux semaines du business as usual et du bla bla », a-t-elle encore dénoncé jeudi sur Twitter, à la veille de la manifestation, pendant laquelle elle doit s’adresser à la foule.
#COP26 has been named the must excluding COP ever.
This is no longer a climate conference.
This is a Global North greenwash festival.
A two week celebration of business as usual and blah blah blah.
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) November 4, 2021
Après avoir régalé les lecteurs des quotidiens neuchâtelois L’Impartial et L’Express, le dessinateur suisse Tony a longuement collaboré avec la Vie protestante Neuchâtel-Berne-Jura. Ses dessins paraissent désormais dans les magazines Ensemble et Réformés ainsi que sur la RTS dans l’émission « Faut pas croire ». Il dessine depuis en tant qu’indépendant pour les journaux suisses romands, tels que La Feuille d’Avis du district de Courtelary, Lausanne Cité, La Torche 2.0, Bon pour la Tête, Le Journal du Jura, Mazette média, Ensemble et Micro Journal.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.
Avec AFP
L’article L’actu en dessin : pour la COP26, plus d’action, moins de “bla-bla” est apparu en premier sur zimo news.