France World

Exclusif-Baby remis aux soldats américains dans le chaos du pont aérien en Afghanistan toujours porté disparu Par Reuters

3/3

© Reuters. Sohail Ahmadi, âgé d’environ deux mois, est visible sur ces photos présentées sur une affiche, prises en août 2021 à Kaboul, en Afghanistan. Les parents de Sohail Mirza Ali et sa femme Suraya l’ont remis la clôture à un soldat américain le 19 août 2021 dans le cha

2/3

Par Mica Rosenberg

NEW YORK (Reuters) -C’était une décision en une fraction de seconde. Mirza Ali Ahmadi et son épouse Suraya se sont retrouvés avec leurs cinq enfants le 19 août dans une foule chaotique devant les portes de l’aéroport de Kaboul en Afghanistan lorsqu’un soldat américain, de l’autre côté de la haute clôture, leur a demandé s’ils avaient besoin d’aide.

Craignant que leur bébé de deux mois, Sohail, ne soit écrasé dans la mêlée, ils l’ont remis au soldat, pensant qu’ils arriveraient bientôt à l’entrée, qui n’était qu’à environ 5 mètres.

Mais à ce moment-là, a déclaré Mirza Ali, les talibans – qui avaient rapidement pris le contrôle du pays alors que les troupes américaines se retiraient – ​​ont commencé à repousser des centaines d’évacués pleins d’espoir. Il a fallu au reste de la famille plus d’une demi-heure pour se rendre de l’autre côté de la clôture de l’aéroport.

Une fois à l’intérieur, Sohail était introuvable.

Mirza Ali, qui a déclaré avoir travaillé comme agent de sécurité à l’ambassade des États-Unis pendant 10 ans, a commencé désespérément à demander à chaque fonctionnaire qu’il rencontrait où se trouvait son bébé. Il a déclaré qu’un commandant militaire lui avait dit que l’aéroport était trop dangereux pour un bébé et qu’il aurait pu être emmené dans une zone spéciale pour les enfants. Mais quand ils sont arrivés là-bas, c’était vide.

« Il a marché avec moi tout autour de l’aéroport pour chercher partout », a déclaré Mirza Ali dans une interview par l’intermédiaire d’un traducteur. Il a déclaré qu’il n’avait jamais obtenu le nom du commandant, car il ne parlait pas anglais et comptait sur des collègues afghans de l’ambassade pour l’aider à communiquer. Trois jours passèrent.

« J’ai parlé à peut-être plus de 20 personnes », a-t-il déclaré. « Chaque officier – militaire ou civil – j’ai découvert que je posais des questions sur mon bébé. »

Il a déclaré que l’un des responsables civils à qui il s’était entretenu lui avait dit que Sohail avait peut-être été évacué par lui-même. « Ils ont dit ‘nous n’avons pas les ressources pour garder le bébé ici’. »

Mirza Ali, 35 ans, Suraya, 32 ans, et leurs autres enfants, 17, 9, 6 et 3 ans, ont été mis sur un vol d’évacuation vers le Qatar puis vers l’Allemagne et ont finalement atterri aux États-Unis. La famille est maintenant à Fort Bliss au Texas avec d’autres réfugiés afghans qui attendent d’être réinstallés quelque part aux États-Unis. Ils n’ont pas de parents ici.

Mirza Ali a déclaré avoir vu d’autres familles remettre leurs bébés par-dessus la clôture de l’aéroport de Kaboul aux soldats en même temps. Un clip vidéo https://www.reuters.com/news/picture/the-only-way-out-scenes-from-the-kabul-a-idUSRTXFVLJR d’un petit bébé dans une couche qui est hissé par son bras sur un rasoir fil est devenu viral sur les réseaux sociaux. Elle a ensuite retrouvé ses parents.

Depuis que son bébé a disparu, les dates sont floues, a déclaré Mirza Ali. Chaque personne qu’il rencontre – travailleurs humanitaires, responsables américains – leur parle de Sohail. « Tout le monde promet de faire de son mieux, mais ce ne sont que des promesses », a-t-il déclaré.

Un groupe de soutien aux réfugiés afghans a créé un panneau « Missing Baby » avec la photo de Sohail dessus et le fait circuler parmi leurs réseaux dans l’espoir que quelqu’un le reconnaisse.

Un responsable du gouvernement américain au courant de la situation a déclaré que l’affaire avait été signalée pour toutes les agences impliquées, y compris les bases américaines et les sites à l’étranger. L’enfant a été vu pour la dernière fois en train d’être remis à un soldat américain pendant le chaos à l’aéroport de Kaboul, mais « malheureusement, personne ne peut trouver l’enfant », a déclaré le responsable.

Un porte-parole du ministère de la Défense et un porte-parole du département américain de la Sécurité intérieure, qui supervise les efforts de réinstallation, ont renvoyé les questions à ce sujet au département d’État, puisque la séparation a eu lieu à l’étranger.

Un porte-parole du département d’État a déclaré que le gouvernement travaillait avec des partenaires internationaux et la communauté internationale « pour explorer toutes les voies pour localiser l’enfant, y compris une alerte orange internationale émise par le Centre international pour les enfants disparus et exploités ».

Suraya, qui a également parlé par l’intermédiaire d’un interprète, a déclaré qu’elle pleurait la plupart du temps et que ses autres enfants étaient bouleversés.

« Tout ce que je fais, c’est penser à mon enfant », a déclaré Suraya. « Tous ceux qui m’appellent, ma mère, mon père, ma sœur, ils me réconfortent tous et me disent ‘ne t’inquiète pas, Dieu est bon, ton fils sera retrouvé.’ »

Source

L’article Exclusif-Baby remis aux soldats américains dans le chaos du pont aérien en Afghanistan toujours porté disparu Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.