Un « chat perché »… qui n’avait malheureusement rien d’un jeu ! A Pornichet (44), les pompiers sont intervenus pour secourir un félin piégé à une quinzaine de mètres de hauteur dans un arbre. Faute de succès avec les moyens habituels, les soldats du feu ont fait appel à une équipe spécialisée en « secours périlleux » pour leur prêter main-forte. L’animal a été remis sain et sauf à ses maîtres. 30millionsdamis.fr a contacté l’un des sauveteurs.
A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels ! Le jour d’halloween, une famille inquiète se trouve réunie au pied d’un arbre. A l’extrémité d’une branche, à une quinzaine de mètres de hauteur, leur chatte – terrifiée – est incapable de redescendre. Une situation délicate qui perdure depuis déjà plusieurs jours. Contactés, les pompiers du SDIS 44 se dépêchent sur les lieux. Problème : tous les moyens traditionnels échouent à récupérer le félin… « J’ai été alerté par mes collègues qui ne parvenaient pas à accéder à l’animal, confie Cyrille, membre de l’équipe d’intervention spécialisée en « secours périlleux », joint par 30millionsdamis.fr. Je me suis rapproché d’eux pour savoir ce qu’il en était. Ils avaient demandé une grande échelle, mais cela n’avait pas suffi. »
6 véhicules et une dizaine de pompiers mobilisés
Un animal dans un puits, sur une falaise ou au sommet d’un arbre : notre équipe est l’ultime recours.
Cyrille, pompier spécialisé en « secours périlleux »
La hauteur et la position du félin dans l’arbre requièrent en effet un autre plan d’action. « L’important était d’assurer à la fois la sécurité du personnel et celle de l’animal. (…) J’ai mis en place avec mon équipe une technique simple : avec des cordes, nous sommes montés dans l’arbre pour accéder à l’animal et pouvoir le redescendre en sécurité, explique Cyrille. On avait prévu des croquettes pour l’attirer. Nous l’avons pris et mis délicatement dans un sac. » De retour sur le plancher des vaches, « Minette » semble en bonne santé. « L’animal n’était pas blessé, mais visiblement il attendait avec impatience que quelqu’un vienne le chercher, sourit le pompier. Les enfants, eux, étaient aux anges ! » Au total, six véhicules et une dizaine de pompiers ont été mobilisés.
« La prise en charge des animaux fait bien sûr partie de la mission des « secours périlleux », même si ce n’est pas forcément fréquent que l’on fasse appel à nous, précise le soldat du feu. Presque tous les départements de France disposent d’équipes animalières, c’est-à-dire de pompiers spécialisés pour prendre en charge tous types d’animaux, des chats et des chiens jusqu’à la faune sauvage. Mais quand cela dépasse leurs compétences, par exemple lorsque l’animal se trouve dans un puits, sur une falaise ou trop haut dans un arbre comme dans le cas présent, notre équipe est l’ultime recours pour leur donner un coup de main. »
La Fondation 30 Millions d’Amis salue le travail de ces équipes d’intervention ayant à cœur de protéger nos compagnons, à l’instar des sapeurs-pompiers d’Ajaccio (Corse) qui ont récemment secouru une chienne tombée de la jetée d’un port, ou encore du SDIS 13 et des secouristes-spéléologues venus à la rescousse d’un chien piégé au fond d’un puits.
L’article Des pompiers sauvent un chat piégé à 15 mètres de hauteur ! est apparu en premier sur zimo news.