France World

Voici pourquoi le moral des Français baisse quand le PIB monte

Le baromètre de confiance des ménages Challenges-BFM Business-Aviva est en repli de 6 points. « Depuis l’été dernier, c’est une chute continue », note Gaël Sliman, le président de l’institut Odoxa, qui mène cette enquête mensuelle. Selon lui ce décrochage est lié « à la hausse des prix de l’énergie, qui a fait du pouvoir d’achat le premier sujet d’inquiétude ». L’enquête, menée les 27 et 28 octobre auprès d’un échantillon de 1.005 Français, confirme l’indicateur mensuel de confiance de l’Insee, en baisse de 2 points, l’indicateur étant désormais en territoire négatif à hauteur de 38 points.

La préoccupation du pouvoir d’achat

Une autre enquête, menée cette fois par Harris Interactive, toujours pour Challenges (du 28 au 30 octobre auprès de 2.505 personnes), confirme que le pouvoir d’achat est désormais la préoccupation principale des Français (à hauteur de 50%), devant l’immigration (43%), la santé (40%) et la sécurité (35%). A noter qu’en 2017, les grands sujets d’inquiétudes étaient l’emploi (44%), l’immigration (32%), le pouvoir d’achat (31%) et l’éducation (28%). 

Ce décrochage de la confiance des ménages tranche avec la conjoncture: 

La croissance s’emballe. L’économie française a poursuivi son accélération au troisième trimestre, la progression de 3% du produit intérieur brut (PIB) sur la période lui permettant de quasiment retrouver

u-logement-continue-de-progresser-et-inquiete-particulierement-les-locataires-et-les-jeunes/ » target= »_blank »> baromètre de confiance des ménages Challenges-BFM Business-Aviva est en repli de 6 points. « Depuis l’été dernier, c’est une chute continue », note Gaël Sliman, le président de l’institut Odoxa, qui mène cette enquête mensuelle. Selon lui ce décrochage est lié « à la hausse des prix de l’énergie, qui a fait du pouvoir d’achat le premier sujet d’inquiétude ». L’enquête, menée les 27 et 28 octobre auprès d’un échantillon de 1.005 Français, confirme l’indicateur mensuel de confiance de l’Insee, en baisse de 2 points, l’indicateur étant désormais en territoire négatif à hauteur de 38 points.

La préoccupation du pouvoir d’achat

Une autre enquête, menée cette fois par Harris Interactive, toujours pour Challenges (du 28 au 30 octobre auprès de 2.505 personnes), confirme que le pouvoir d’achat est désormais la préoccupation principale des Français (à hauteur de 50%), devant l’immigration (43%), la santé (40%) et la sécurité (35%). A noter qu’en 2017, les grands sujets d’inquiétudes étaient l’emploi (44%), l’immigration (32%), le pouvoir d’achat (31%) et l’éducation (28%). 

Ce décrochage de la confiance des ménages tranche avec la conjoncture: 

La croissance s’emballe. L’économie française a poursuivi son accélération au troisième trimestre, la progression de 3% du produit intérieur brut (PIB) sur la période lui permettant de quasiment retrouver son niveau d’avant la crise sanitaire. Avec cette progression supérieure aux attentes – la médiane des prévisions de 24 économistes interrogés par Reuters s’établissait à 2,1% pour le trimestre juillet-septembre -, le PIB de la France s’inscrit désormais en repli de 0,1% seulement par rapport à son niveau du quatrième trimestre 2019. Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, « 3% de croissance en un trimestre c’est du jamais vu depuis plus de 50 ans ».

Le chômage recule. L’Insee prévoit une nette baisse du taux de chômage au troisième trimestre, à 7,6% de la population active contre 8% au deuxième trimestre, liée au fort rebond de l’emploi, selon une note publiée le 6 octobre dernier, soit « quasiment un point de moins que deux ans plus tôt », explique l’Institut national de la statistique et des études économiques.

L’inflation est maitrisée. En hausse de 2,2% en septembre, l’indice des prix à la consommation est passé à 2,6% sur un an en octobre. Un dérapage lié notamment à la hausse des prix de l’énergie. Mais la situation est bien moins alarmante que dans d’autres pays. En moyenne, dans la zone euro, en prenant en compte l’indice des prix harmonisés, plus facile à comparer (3,2% pour la France), l’inflation pointe à  4,1% dans la zone euro. On est à 4,5% en Allemagne et à 5,5% en Espagne.

Le pouvoir d’achat progresse. Contrairement au « ressenti » des Français, les statistiques de l’Insee sont formelles. Malgré l’inflation, le pouvoir d’achat calculé à partir du revenu disponible brut des ménages est en hausse de 1,4% en moyenne annuelle, comparativement à 2020. Une tendance confirmée par l’OFCE, qui annonce une hausse d’environ 1,5% du pouvoir d’achat sur l’année en cours. 

Le nombre de faillites est historiquement bas. Selon le cabinet spécialisé Altares, le nombre de défaillances d’entreprises pourrait tomber aux alentours de 8.000 pour le dernier trimestre 2021. Alors que la plupart des observateurs s’attendaient à un désastre lié à la cessation de l’activité pendant des semaines en 2020, le nombre de faillites aura finalement chuté de 38% en 2020 et devrait encore reculer de 13% en 2021, à environ 28.000. Bien sûr, les aides publiques expliquent en grande partie cette tendance, mais il n’empêche: il faut remonter à 1986 pour retrouver aussi peu de faillites.

La pauvreté et les inégalités n’augmentent pas. Selon une note de l’Insee publiée ce 3 novembre, la crise sanitaire n’a pas entrainé d’augmentation du taux de pauvreté, ni d’ailleurs des inégalités de niveaux de vie. L’Insee précise toutefois que « certaines situations de pauvreté se sont aggravées à la faveur de la crise »

Lire aussiTaux de pauvreté stable: le « quoi qu’il en coûte » cache-t-il la misère en France?

Le ressenti diverge des statistiques

Alors, que se passe-t-il, pourquoi le moral flanche? Réponse de l’Insee: « Il peut y avoir des écarts entre le ressenti des ménages et l’évolution moyenne des prix. En fonction de la vie de chacun, le ressenti n’est pas le même: ceux qui utilisent leur voiture tous les jours constatent d’autant plus la hausse des prix du carburant que ceux qui l’utilisent une à deux fois la semaine. »

 

]

Source

L’article Voici pourquoi le moral des Français baisse quand le PIB monte est apparu en premier sur zimo news.