France World

Les dépenses des ménages japonais baissent, mais les perspectives de fin d’année sont moins sombres Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un personnel portant un écran facial vend du poisson au centre commercial du groupe de supermarchés japonais Aeon alors que le centre commercial rouvre au milieu de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) à Chiba, Japon, le 28 mai 2020. REUTERS / Kim Kyung-Hoon

Par Kantaro Komiya

TOKYO (Reuters) – Les dépenses des ménages japonais ont chuté en septembre, les consommateurs restant prudents face à la pandémie de COVID-19, soutenant un large consensus selon lequel la troisième économie mondiale s’est contractée au troisième trimestre mais indiquant une amélioration vers la fin de l’année.

Les données ont souligné la nécessité pour les décideurs politiques de soutenir la consommation intérieure alors que la crise de l’offre mondiale frappe l’économie tributaire des exportations.

Les dépenses ont diminué de 1,9% en glissement annuel en septembre, le ralentissement s’étant légèrement atténué après une baisse de 3,0% en août, ont montré vendredi les données du gouvernement. Il était également moins sévère que les prévisions médianes du marché pour une baisse de 3,9% dans un sondage Reuters.

En termes mensuels corrigés des variations saisonnières, les dépenses ont bondi de 5,0% en septembre, marquant la première augmentation en cinq mois, dépassant les attentes de croissance de 2,8%.

« Alors que la situation du virus et la circulation piétonnière s’amélioraient vers la fin septembre, les dépenses de services telles que le divertissement et l’éducation se sont redressées, rattrapant la tendance antérieure des dépenses de biens », a déclaré Masato Koike, économiste principal au Dai-ichi Life Research Institute.

Les cas de coronavirus à l’échelle nationale ont diminué en septembre après avoir atteint des niveaux record fin août. Le gouvernement a levé certaines restrictions liées au COVID-19 d’ici fin septembre, mais des restrictions telles que des heures de restauration plus courtes et des plafonds pour les événements à grande échelle sont restées en place à Tokyo et dans d’autres villes densément peuplées jusqu’à fin octobre.

De nombreux analystes s’attendent à ce que l’économie se contracte au troisième trimestre. La prévision médiane de croissance du produit intérieur brut (PIB) de juillet à septembre s’établissait à une contraction annualisée de 0,8%, a révélé vendredi un sondage Reuters auprès de 18 économistes.

Au-delà des constructeurs automobiles, les pénuries d’approvisionnement en semi-conducteurs et autres composants produits dans l’Asie du Sud-Est touchée par les coronavirus ont provoqué un effet d’entraînement dans d’autres parties de l’économie japonaise. La croissance des exportations a ralenti tandis que la consommation privée a stagné en raison de la baisse des ventes de voitures.

La contraction économique attendue au troisième trimestre « mettra en évidence le retard de croissance du Japon » par rapport à d’autres grandes économies telles que les États-Unis et l’Europe, a déclaré Takeshi Minami, économiste en chef au Norinchukin Research Institute.

Le gouvernement doit publier une estimation préliminaire du PIB de juillet à septembre le 15 novembre.

Pour soutenir la reprise économique relativement tiède du Japon, le Premier ministre Fumio Kishida s’est engagé plus tôt cette semaine à élaborer un plan de relance « à grande échelle » à la mi-novembre.

Le gouvernement de Kishida et la coalition au pouvoir ont convenu de verser un paiement en espèces de 100 000 yens (879,58 $) à tous les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans dans le cadre du plan de relance, a rapporté vendredi le journal Yomiuri.

« Alors que la consommation reprend grâce à l’assouplissement des freins aux virus et que les réductions de production automobile ont atteint un creux en octobre, la croissance du PIB au quatrième trimestre sera de nouveau en territoire positif », a déclaré Minami, ajoutant que l’effet positif du plan de relance du gouvernement sera principalement ressenti après janvier 2022.

(1 $ = 113,6900 yens)

Source

L’article Les dépenses des ménages japonais baissent, mais les perspectives de fin d’année sont moins sombres Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.