France World

Les actions européennes atteignent de nouveaux sommets ; L’Allemagne est à la traîne sur des données faibles Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: L’analyste universel d’un opérateur boursier Euronext travaille dans le centre de surveillance des services de marché du nouveau siège d’Euronext dans le quartier d’affaires et financier de La Défense à Courbevoie près de Paris, France, le 30 octobre 2015. REUTE

Par Anisha Sircar

(Reuters) – Les actions européennes ont atteint un niveau record vendredi, marquant la cinquième session consécutive de nouveaux sommets suite à l’atténuation des inquiétudes concernant le resserrement de la politique monétaire mondiale et les bénéfices positifs de certaines entreprises.

Le pan-européen a surmonté la lenteur initiale pour augmenter pour la septième session consécutive, sa plus longue séquence de victoires depuis août, et a augmenté de 0,2%. L’indice était sur la bonne voie pour des gains d’environ 1,8% cette semaine, sa cinquième semaine consécutive dans le vert.

Les mesures conciliantes de la Réserve fédérale américaine et de la Banque d’Angleterre, et des commentaires similaires du chef de la Banque centrale européenne ont aidé le sentiment cette semaine.

L’attention des investisseurs se tourne maintenant vers les données sur les salaires non agricoles aux États-Unis, attendues à 12h30 GMT, ce qui est susceptible d’influencer le calendrier d’une hausse des taux d’intérêt par la Fed.

« Les marchés financiers sont devenus accros à l’argent bon marché et aux taux ultra-bas (…) Hargreaves Lansdown (LON :), a déclaré.

Cependant, les gains ont été plafonnés par le secteur des voyages en Europe, qui a chuté de 0,8%, entraîné vers le bas par un effondrement de 2,2% d’IAG (LON:). La société mère British Airways a mis en garde contre une grosse perte en 2021 en raison des restrictions de voyage pendant la pandémie.

Les stocks de matériaux ont également glissé de 0,2% en raison des inquiétudes concernant la réglementation chinoise sur le charbon à coke, tandis que les stocks de pétrole ont chuté de 0,4%.

Vendredi, l’indice de référence de la France a franchi pour la première fois la barre des 7 000 points et a augmenté de 0,3%.

L’indice des blue chips était mené par l’assureur Axa, en hausse de 0,6% après le lancement d’un rachat de 1,7 milliard d’euros. Gains en Sécher (PA:), Hermes et L’Oréal ont également aidé l’indice.

a pris du retard par rapport à ses homologues régionaux après que les données aient montré que la production industrielle avait chuté de manière inattendue en septembre alors que les perturbations de l’approvisionnement continuaient de faire des ravages sur la plus grande économie d’Europe.

Les gains du STOXX 600 ont été menés par Allegro, qui a bondi de 7,9% après que le groupe de commerce électronique polonais a accepté d’acheter le détaillant en ligne tchèque Mall Group pour 881 millions d’euros.

L’espagnol CaixaBank a également progressé de 0,7% après avoir annoncé avoir vendu l’intégralité de sa participation de 9,92 % dans la banque autrichienne Erste Group pour 1,503 milliard d’euros. Erste a ajouté 4,5%.

Un rebond des banques cotées à Londres, qui ont chuté après la décision de la Banque d’Angleterre jeudi de maintenir les taux, a permis à Londres de gagner 0,4% pour devancer ses pairs régionaux.

Source

L’article Les actions européennes atteignent de nouveaux sommets ; L’Allemagne est à la traîne sur des données faibles Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.