France World

L’enquête turque sur les rumeurs de mauvaise santé d’Erdogan

Erdogan : la Turquie enquête sur des articles sur la santé du président

Publié
il y a 18 heures
Partager la page

À propos du partage

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Recep Tayyip Erdogan a reçu mercredi des ambassadeurs au palais présidentiel d’Ankara

Les autorités turques ont ouvert une enquête judiciaire contre 30 personnes accusées d’avoir tweeté de la désinformation sur la santé du président Recep Tayyip Erdogan.

Ils ont publié du « contenu manipulateur » sur Twitter en utilisant le hashtag #olmus (mort en turc), a indiqué la police.

Le hashtag a commencé à évoluer au milieu des spéculations croissantes sur la santé de M. Erdogan.

Les alliés ont cherché à étouffer ces rumeurs en partageant des images de ses engagements.

Les politiciens rivaux qui s’opposent au gouvernement de M. Erdogan remettent souvent en question la santé du président, et des rumeurs non fondées circulent depuis des années.

M. Erdogan, 67 ans, a subi une intervention chirurgicale sur son intestin inférieur en 2011. Depuis lors, le président a fréquemment nié officiellement qu’il avait un cancer.

Alors que de nouvelles spéculations ont fait surface sur les réseaux sociaux cette semaine, des responsables du Parti pour la justice et le développement (AKP) au pouvoir ont publié des articles sur les activités du président.

Mercredi, M. Erdogan a assisté à plusieurs événements dans la capitale Ankara pour marquer le 19e anniversaire de l’accession au pouvoir de son parti conservateur dans le pays.

« Le chef est arrivé d’Istanbul à Ankara », un membre du parti AKP, Ahmet Hamdi Camli, a écrit. « Il est en très bonne santé. »

Pendant ce temps, le directeur des communications de M. Erdogan, Fahrettin Altun, a tweeté une brève vidéo montrant le président marchant après être sorti de sa voiture officielle.

« Faites confiance aux amis, craignez les ennemis », a écrit M. Altun.

Faites confiance à l’ami, craignez l’ennemi… pic.twitter.com/ljoR6UEAuI

– Fahrettin Altun (@fahrettinaltun) 3 novembre 2021

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.Voir le tweet original sur Twitter

Jeudi, un avocat de M. Erdogan a déposé une plainte pénale demandant aux procureurs d’engager des poursuites contre les responsables de la diffusion de désinformation sur sa santé.

Les médias turcs affirment que les spéculations sur la santé de M. Erdogan ont été ravivées par une vidéo montrant le président marchant prudemment vendredi dernier.

Lorsque des rumeurs similaires de mauvaise santé sont apparues le mois dernier, le bureau des communications de M. Erdogan a partagé une vidéo du président jouant au basket-ball.

Faire du sport est très important pour la santé. J’essaie aussi de faire de l’exercice trois jours par semaine. Il y a de l’abondance dans le mouvement. ?? pic.twitter.com/7sDmQV7MSp

– Recep Tayyip Erdogan (@RTErdogan) 3 octobre 2021

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.Voir le tweet original sur Twitter

La chirurgie intestinale de M. Erdogan en 2011 a été rapportée par les médias turcs, mais par ailleurs, les déclarations publiques officielles sur sa santé sont rares.

Le président a déjà été vu somnoler lors d’événements, mais il a un emploi du temps chargé. Il apparaît fréquemment en public et prononce plusieurs discours par jour.

M. Erdogan s’est récemment rendu en Afrique pour une tournée de trois jours, ainsi qu’à Rome pour le sommet du G20 des dirigeants mondiaux.

M. Erdogan devait assister lundi à la conférence des Nations Unies sur le climat COP26 à Glasgow, mais a annulé le voyage pour ce que son bureau a qualifié de raisons de sécurité.

M. Erdogan a dominé la politique turque pendant des décennies, en tant que président depuis 2014 et premier ministre avant cela de 2003 à 2014. La prochaine élection présidentielle turque doit avoir lieu en 2023.

Rubriques connexes

Des médias sociaux
Turquie
Recep Tayyip Erdoğan

Plus sur cette histoire

La Turquie décide d’expulser l’envoyé américain et neuf autres

Publié
23 octobre

La querelle sur la menace de la Turquie d’expulser des émissaires se calme

Publié
25 octobre

Erdogan ouvre une mosquée controversée sur la place Taksim

Publié
29 mai

www.bbc.com

L’article L’enquête turque sur les rumeurs de mauvaise santé d’Erdogan est apparu en premier sur zimo news.