France World

Le propriétaire de BA, IAG, optimiste quant à la réouverture transatlantique malgré les pertes de 2021 Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les ailerons de queue de British Airways sont photographiés à l’aéroport d’Heathrow à Londres, en Grande-Bretagne, le 17 mai 2021. REUTERS / John Sibley

Par Sarah Young

LONDRES (Reuters) – Le propriétaire de British Airways, IAG (LON:) est « très optimiste » quant à la réouverture des voyages transatlantiques et prévoit d’augmenter la capacité sur ces routes l’année prochaine, alimentant les espoirs de reprise malgré l’avertissement d’une grosse perte en 2021.

IAG, qui possède également Aer Lingus, Iberia et Vueling, est plus dépendant des voyages entre la Grande-Bretagne et les États-Unis que ses concurrents et a donc été plus durement touché par 19 mois d’arrêt des voyages dans l’Atlantique Nord pendant la pandémie de COVID-19.

Le directeur général Luis Gallego a déclaré vendredi que la réouverture complète de cette route lundi était « pivote » et que l’augmentation des capacités aiderait le groupe à rentabiliser l’année prochaine.

« Nous sommes très optimistes et je pense que nous allons avoir 100% de la capacité que nous avons volée en 2019 l’été prochain », a-t-il déclaré, interrogé sur les routes transatlantiques.

« Quand nous pourrons opérer nos vols, nous allons bientôt revenir à une situation rentable. »

Les actions d’IAG ont ouvert 1,8%, avant de reculer pour se négocier en baisse de 2,6%.

« Un guide haussier sur la restauration des capacités jusqu’en 2022 est la chose la plus importante ici », a déclaré l’analyste de Bernstein Alex Irving.

Mais pour 2021, IAG a averti qu’il se dirigeait vers une perte de 3 milliards d’euros (3,5 milliards de dollars), touchée par les restrictions pandémiques pendant la majeure partie de l’année.

Cette prévision était légèrement inférieure aux prévisions du consensus des analystes pour une perte de 2,87 milliards d’euros, mais meilleure que la perte de 4,4 milliards d’euros de 2020.

La plus grande exposition d’IAG à la Grande-Bretagne, où les restrictions de voyage ont été maintenues plus strictes plus longtemps par rapport au reste de l’Europe, et sa plus faible exposition au fret que ses pairs signifient qu’elle a jusqu’à présent traîné ses concurrents européens dans sa reprise.

Air France-KLM se dirige vers des bénéfices légèrement positifs pour 2021 et l’allemand Lufthansa a réalisé un petit bénéfice trimestriel pour juillet-septembre.

Sur l’été, généralement la période la plus rentable pour les compagnies aériennes, IAG a enregistré une perte d’exploitation avant éléments exceptionnels de 485 millions d’euros pour juillet-septembre, dépassant le consensus des analystes prévu d’une perte de 513 millions d’euros.

(1 $ = 0,8651 euro)

Source

L’article Le propriétaire de BA, IAG, optimiste quant à la réouverture transatlantique malgré les pertes de 2021 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.