© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des réservoirs de stockage de pétrole brut sont visibles sur une photographie aérienne au hub pétrolier de Cushing à Cushing, Oklahoma, États-Unis, le 21 avril 2020. REUTERS/Drone Base
TOKYO (Reuters) – Les prix du pétrole ont augmenté de plus de 1% vendredi, marquant une reprise partielle après que les producteurs de l’OPEP + ont repoussé un appel américain à augmenter l’offre et ont plutôt maintenu leurs plans pour un retour progressif de la production interrompu par la pandémie.
a augmenté de 82 cents ou un peu plus de 1% à 81,36 $ le baril vers 01h46 GMT, après avoir chuté de près de 2% jeudi. Le pétrole américain a gagné 97 cents ou 1,25 à 79,78 $ le baril, après avoir baissé de 2,5% lors de la session précédente.
Le groupe OPEP+ des principaux producteurs a accepté jeudi de s’en tenir à son plan d’augmentation de la production de pétrole de 400 000 barils par jour (bpj) à partir de décembre, ignorant les appels du président américain Joe Biden à une production supplémentaire pour freiner la hausse des prix.
« Ce fut une réunion de l’OPEP+ simple et rapide sur la production », a déclaré Edward Moya, analyste de marché principal d’OANDA, ajoutant « à aucun moment l’OPEP+ n’a envisagé de changer sa stratégie de production, ce qui était tout à fait le message qu’elle avait ».
L’OPEP+, qui regroupe l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d’autres grands producteurs dont la Russie, a restreint l’offre après que la pandémie de coronavirus a entraîné une évaporation de la demande.
Les prix du pétrole ont récemment atteint des sommets de sept ans, mais ont chuté plus tôt cette semaine en raison d’une accumulation des stocks américains et de signes que des prix élevés pourraient encourager une offre plus abondante ailleurs.
Le Brent est sur la bonne voie pour une baisse de près de 4% cette semaine, la deuxième semaine consécutive de baisse du contrat. Le pétrole américain se dirige cette semaine vers une baisse de près de 5%.
L’article Le pétrole monte après que l’OPEP+ a rejeté l’appel à plus d’offre Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.