France World

La BCE ne peut pas céder de l’espace monétaire numérique au secteur privé


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le siège de la Banque centrale européenne (BCE) est visible au coucher du soleil avant la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE plus tard cette semaine à Francfort, en Allemagne, le 25 octobre 2021. REUTERS/Kai Pfaffenbach/File Photo

FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne doit émettre un euro numérique car céder l’espace entièrement aux initiatives du secteur privé comme les pièces stables pourrait mettre en danger la stabilité financière et affaiblir le rôle de la banque centrale, a déclaré Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE.

La BCE a travaillé à la conception d’une monnaie numérique, une créance directe sur la banque centrale un peu comme dans le cas des espèces, mais le projet pourrait encore prendre environ cinq ans avant qu’une monnaie réelle puisse être lancée.

« Tout comme le timbre-poste a perdu une grande partie de son utilité avec l’arrivée d’Internet et du courrier électronique, les espèces pourraient également perdre de leur pertinence dans une économie de plus en plus numérique », a déclaré Panetta dans un discours vendredi.

« Si ce scénario devait se concrétiser, cela affaiblirait l’efficacité de la monnaie de banque centrale en tant qu’ancrage monétaire. »

La monnaie numérique de la banque centrale, tout en passant par les banques commerciales, serait un passif de la banque centrale, offrant aux personnes un niveau de sécurité supplémentaire qui n’est pas affecté par la santé des prêteurs individuels ou des prestataires de services de paiement.

Mais Panetta a rejeté l’argument selon lequel les pièces stables du secteur privé – une forme de crypto-monnaie généralement liée à une monnaie traditionnelle afin qu’elle conserve sa valeur – rendraient la monnaie numérique de la banque centrale superflue, car les initiatives privées comportent des risques inhérents qui sont souvent amplifiés en temps de crise.

« L’histoire montre que la stabilité financière et la confiance du public dans l’argent nécessitent un argent public largement utilisé aux côtés de l’argent privé », a-t-il déclaré.

Pour qu’une monnaie numérique de banque centrale fonctionne, elle doit être largement utilisée afin que les gens sachent en permanence qu’il s’agit d’une option sur la table.

« À cette fin, un euro numérique devrait être conçu de manière à le rendre suffisamment attrayant pour être largement utilisé comme moyen de paiement, mais en même temps l’empêche de devenir une réserve de valeur si populaire qu’il encombre l’argent privé et augmente le risque de panique bancaire », a-t-il ajouté.

Source

L’article La BCE ne peut pas céder de l’espace monétaire numérique au secteur privé est apparu en premier sur zimo news.