Depuis quelques jours, les rapports quotidiens que l’institut Robert-Koch consacre à l’épidémie de Covid-19 en Allemagne ont un air de déjà-vu. Jeudi 4 novembre, on apprenait ainsi que le taux d’incidence était de 154 cas pour 100 000 habitants, que 2 226 patients étaient hospitalisés en soins intensifs et que 165 personnes étaient mortes dans les dernières vingt-quatre heures. Dans son rapport du 4 novembre 2020, l’institut Robert-Koch donnait des chiffres à peu près similaires.
Sur le plan géographique, la dynamique de l’épidémie rappelle également celle de l’automne 2020. Comme à l’époque, le virus se diffuse avec une rapidité spectaculaire près des frontières autrichienne et tchèque, à l’intérieur d’une bande parfois large de plus de 100 kilomètres. C’est le cas de l’arrondissement de Meissen, à l’ouest de Dresde (Saxe). Jeudi, le taux d’incidence y était de 506 cas pour 100 000 habitants. Sur les 294 arrondissements du pays, seuls huit affichaient un taux plus élevé.
Sur place, avouons-le, la gravité de la situation ne saute pas aux yeux. Au contraire. Dans les magasins de Meissen, le port obligatoire du masque est globalement respecté, mais les « oublis » ne donnent pas toujours lieu à des rappels à l’ordre. « On ne va pas mentir : il y a du relâchement. Moi-même, j’ai arrêté de faire systématiquement la police. Aujourd’hui, si un client entre sans masque, je ferme les yeux », admet un caviste du centre-ville, avant d’ajouter : « Qu’on nous foute enfin la paix ! Les règles qui changent en permanence, ça n’est plus possible. »
« Extension de la règle des 2G »
Davantage que la flambée de l’épidémie, accueillie avec plus de résignation que de peur, c’est surtout la perspective de nouvelles restrictions qui anime les conversations, ce mercredi, à Meissen. Décidées la veille par le gouvernement régional de la Saxe, celles-ci vont se traduire par « l’extension de la règle des 2G », comme le titre, ce matin-là, le quotidien local. Concrètement, cela veut dire que l’accès à certains lieux, comme les restaurants, les cinémas ou les salles de concert, sera réservé aux seules personnes vaccinées (« geimpft ») ou guéries (« genesen »). En revanche, celles qui ne sont que testées (« getestet ») ne pourront plus entrer.
Alors que la Saxe est le Land où le taux de vaccination est le plus faible (56 % de la population, soit 10 points de moins de la moyenne nationale), la mesure a un objectif clair : inciter le plus de réfractaires possible à se faire vacciner pour empêcher que le nombre de cas graves ne monte en flèche et éviter une saturation du système hospitalier.
Il vous reste 61.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Covid-19 : l’Allemagne frappée par une quatrième vague est apparu en premier sur zimo news.