Au lendemain de l’annonce de la création d’un sas d’hébergement de nuit à Calais par le médiateur du gouvernement, le prêtre Philippe Demeestère, aumônier du Secours catholique âgé de 72 ans, a annoncé jeudi 4 novembre qu’il mettait fin à sa grève de la faim entamée il y a vingt-cinq jours pour dénoncer le traitement réservé aux migrants à Calais.
Les deux militants associatifs Anaïs Vogel et Ludovic Holbein continuent quant à eux le mouvement de grève, a-t-il précisé dans un communiqué.
« Je demeure totalement solidaire de la détermination qui est la leur, car les propositions faites jusqu’à ce jour par les autorités ne tiennent pas compte des itinéraires des personnes exilées à qui on n’accorde jamais la parole. »
Cette grève, engagée le 11 octobre, « représentait pour moi un outil parmi d’autres, pour ébranler les immobilismes, enrayer la mécanique infernale qui soumet les personnes exilées à des traitements inhumains et dégradants sur les terres calaisiennes », a expliqué le prêtre jésuite. Dès aujourd’hui, « je reprends le chantier préalable à la mise en service, sur Calais, d’un nouvel abri hivernal à destination des personnes exilées les plus vulnérables », a aussi annoncé le retraité à l’origine ces deux dernières années de l’ouverture de lieux d’accueil hivernaux pour les réfugiés.
Création d’un « sas d’hébergement de nuit »
Envoyé en médiation à Calais par le gouvernement ces derniers jours, le patron de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, Didier Leschi, a annoncé mercredi la création d’un « sas d’hébergement de nuit » de trois cents places, qui « sera ouvert tous les jours après les évacuations » de migrants. Les personnes qui s’y rendront seront ensuite « orientées vers les hébergements pérennes en dehors de Calais » le lendemain matin, a-t-il précisé.
Cette structure doit permettre de tenir les promesses de l’Etat, qui s’est engagé mardi à proposer « systématiquement » un hébergement aux migrants délogés de leurs campements de fortune.
Les propositions de M. Leschi avaient été jugées insuffisantes par les associations locales, qui dénoncent les conditions de vie de quelque 1 500 migrants actuellement présents à Calais et continuent de réclamer un « moratoire » sur les évacuations.
L’article Migrants à Calais : le prêtre annonce l’arrêt de sa grève de la faim est apparu en premier sur zimo news.