France World

Le chinois Lenovo surmonte la pénurie de puces et affiche une augmentation de 65% de son bénéfice au deuxième trimestre Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un logo Lenovo est visible sur l’ordinateur à Kiev, en Ukraine, le 21 avril 2016. REUTERS / Gleb Garanich

Par Brenda Goh

SHANGHAI (Reuters) -Le groupe chinois Lenovo (OTC:), le plus grand fabricant mondial d’ordinateurs personnels, a annoncé jeudi une augmentation de 65% de ses bénéfices au deuxième trimestre et a déclaré qu’il était capable de dépasser le marché en sécurisant plus de composants au milieu d’une puce mondiale pénurie.

Le bénéfice pour le trimestre clos le 30 septembre attribuable aux actionnaires a bondi à 512 millions de dollars contre 310 millions de dollars au cours de la même période un an plus tôt, et Lenovo a déclaré qu’il restait sur la bonne voie pour atteindre son objectif de doubler sa rentabilité en trois ans.

Les revenus ont augmenté de 23% à 17,9 milliards de dollars, légèrement au-dessus d’une estimation moyenne de 17,3 milliards de dollars de 9 analystes, selon les données de Refinitiv.

« La pénurie de composants à l’échelle de l’industrie de divers circuits intégrés (CI) est restée un défi commercial, entraînant des retards dans l’exécution des commandes et des commandes en attente importantes sur les PC, les smartphones et les serveurs », a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Le groupe a pu exceller dans l’efficacité opérationnelle en assurant plus d’approvisionnement en composants que ses pairs pour dépasser le marché.

Il a également déclaré qu’il avait connu une forte croissance des ventes en Chine et en Amérique, mais une baisse ailleurs dans la région Asie-Pacifique en raison de moins d’offres éducatives au Japon.

La croissance des expéditions mondiales de PC a ralenti au cours du trimestre de septembre, car l’assouplissement des mesures anti-virus et la disponibilité croissante des vaccins COVID-19 ont déplacé les dépenses de consommation et d’éducation des PC vers d’autres priorités, selon un cabinet de conseil en recherche Gartner (NYSE ? a déclaré https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2021-10-11-gartner-says-worldwide-pc-shipments-grew-1-percent-in-third-quarter -de-2021.

Lenovo a conservé le titre de plus grand fournisseur mondial de PC en termes de livraisons, bien que sa croissance ait ralenti après cinq trimestres consécutifs de croissance à deux chiffres, a déclaré Gartner. Au troisième trimestre, la part de marché mondiale de Lenovo a augmenté de 1,8 % à 23,7 %.

Les actions de Lenovo ont chuté le mois dernier après avoir brusquement retiré sa demande de cotation d’actions de 10 milliards de yuans (1,55 milliard de dollars) à Shanghai, quelques jours après son acceptation par le STAR Market de Shanghai.

Mais ses actions à Hong Kong sont toujours en hausse de plus de 70% au cours de l’année écoulée, stimulées par une forte demande d’électronique alors que de plus en plus de personnes travaillent à domicile.

Source

L’article Le chinois Lenovo surmonte la pénurie de puces et affiche une augmentation de 65% de son bénéfice au deuxième trimestre Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.