France World

L’activité du secteur des services au Japon augmente pour la première fois pendant la pandémie Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des gens marchent à un passage à niveau dans la zone commerçante de Shibuya, au milieu de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), à Tokyo, Japon, le 7 août 2021. REUTERS/Androniki Christodoulou/File Photo

TOKYO (Reuters) – L’activité du secteur des services au Japon a augmenté pour la première fois en 21 mois en octobre, la confiance des consommateurs s’étant redressée après la fin de la pandémie de coronavirus, donnant une impulsion généralisée à la demande.

En septembre, le gouvernement a mis fin à l’état d’urgence des restrictions imposées pour contenir la crise sanitaire, car les nouveaux cas et les décès ont diminué rapidement ce mois-ci et le fardeau du système médical s’est allégé.

« Les entreprises japonaises du secteur des services ont signalé que l’activité est revenue sur un territoire d’expansion pour la première fois en près de deux ans », a déclaré Usamah Bhatti, économiste chez IHS Markit, qui a compilé l’enquête.

« Les entreprises ont continué à renforcer leurs capacités en prévision d’une reprise progressive de la demande, malgré le taux de création d’emplois qui a atteint son plus bas niveau en trois mois. »

L’indice final des directeurs d’achat (PMI) au Jibun Bank Japan Services a augmenté à 50,7 désaisonnalisé contre 47,8 le mois précédent, correspondant à une lecture flash.

Cela signifie que l’activité du secteur des services est restée au-dessus du seuil de 50,0 qui sépare la contraction de l’expansion pour la première fois depuis janvier 2020, avant que l’économie ne traverse sa profonde récession liée au COVID-19.

Les 20 mois de baisse ont été la plus longue séquence de ce type depuis une période de 27 mois jusqu’en mars 2010, pendant la crise financière mondiale.

Certains économistes espèrent qu’une reprise plus forte du sentiment du secteur des services compensera un ralentissement de la production et des exportations, qui sont touchés par une pénurie mondiale persistante d’approvisionnement en puces et pièces.

L’enquête PMI a montré que le secteur des services a connu la plus forte hausse des prix des intrants depuis novembre 2019, tandis que les affaires nouvelles et en cours sont restées en contraction malgré l’expansion de l’activité commerciale globale.

L’indice PMI composite, qui est calculé en utilisant à la fois le secteur manufacturier et les services, a augmenté pour la première fois en six mois, passant à 50,7 contre 47,9 en septembre.

Source

L’article L’activité du secteur des services au Japon augmente pour la première fois pendant la pandémie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.