France World

La loi sur l’avortement proteste contre la mort d’une Polonaise

La loi polonaise sur l’avortement proteste contre la mort d’une femme à l’hôpital

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Des manifestations silencieuses ont eu lieu dans plusieurs villes polonaises, dont la ville portuaire de Gdansk

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes polonaises après que l’avocat d’une famille ait lié la mort d’une femme de 30 ans à des lois plus strictes sur l’avortement.

La femme est décédée le 22 septembre mais cela vient d’être mis en évidence par l’avocate de sa famille, Jolanta Budzowska.

L’avortement n’est désormais autorisé qu’en cas de viol ou d’inceste ou lorsque la grossesse menace la santé ou la vie de la mère.

L’hôpital a déclaré que ses décisions étaient fondées sur le souci de la santé de la mère et du fœtus.

Cependant, l’avocat de la famille a fait valoir que les restrictions plus strictes signifiaient que les médecins attendaient trop longtemps pour agir. Il y a eu des protestations silencieuses contre l’interdiction quasi-totale de l’avortement à Cracovie, Varsovie et Gdansk lundi, un jour férié dans la Pologne à prédominance catholique romaine.

La femme en était à sa 22e semaine de grossesse lorsqu’elle a été transportée à l’hôpital de Pszczyna, une petite ville du sud près de Katowice, non loin de la frontière tchèque. Son fœtus manquait de liquide amniotique et, selon un tweet de Mme Budzowska, les médecins avaient attendu la mort du fœtus.

La mère aurait envoyé un texto disant que sa fièvre augmentait et qu’elle craignait de subir un choc septique, ce qui a ensuite entraîné sa mort. Elle laisse un mari et une fille. Les manifestants ont blâmé la loi sur l’avortement de l’année dernière, qui interdisait les interruptions de grossesse en cas de malformations fœtales.

Une décision qui a laissé les médecins «terrifiés»

Selon l’avocat de la famille, la mort de la femme est une conséquence de la décision controversée du Tribunal constitutionnel introduisant une interdiction quasi totale de l’avortement, car elle allègue que les médecins de la patiente, craignant les conséquences d’une interruption de grossesse, ont plutôt attendu le fœtus mourir.

« Je pense que la décision a rendu les choses plus compliquées pour les hôpitaux parce que les professionnels de la santé sont maintenant terrifiés », a déclaré à la BBC Antonina Lewandowska de la Fédération pour les femmes et la planification familiale.

« Ils ne connaissent pas la loi sur le bout des doigts, ils savent seulement qu’il y a une interdiction de l’avortement et ils ont peur d’agir. » Elle a déclaré que la fédération organisait des ateliers juridiques dans les cliniques et les hôpitaux à travers le pays pour sensibiliser à ce qui pouvait et ne pouvait pas être fait.

Les commentateurs pro-gouvernementaux et l’organisation juridique conservatrice Ordo Iuris ont déclaré que la loi était très simple, que le premier devoir des médecins était de sauver le patient.

L’avocat de la famille a convenu qu’un licenciement aurait été possible dans ce cas en vertu de la loi, mais a suggéré qu’un mauvais jugement avait été porté.

Dans sa déclaration, l’hôpital était catégorique sur le fait que les médecins et les sages-femmes faisaient tout ce qu’ils pouvaient et que toutes les décisions étaient fondées sur le souci de la mère et du fœtus.

L’évaluation du statut juridique concernant l’avortement était une question distincte, a-t-il ajouté. « À ce stade, il convient de souligner que toutes les décisions médicales ont été prises en tenant compte des dispositions légales et des normes de conduite en vigueur en Pologne. »

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Des manifestations ont eu lieu contre l’interdiction lorsqu’elle a été proposée l’année dernière

Rubriques connexes

Avortement
Pologne

Plus sur cette histoire

La Pologne applique une interdiction quasi-totale de l’avortement

Publié
28 janvier

www.bbc.com

L’article La loi sur l’avortement proteste contre la mort d’une Polonaise est apparu en premier sur zimo news.