© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un incendie de forêt provoqué par le vent brûle près d’une tour de ligne électrique à Sylmar, Californie, États-Unis, le 10 octobre 2019. REUTERS / Gene Blevins
Par Scott DiSavino et Nichola Groom
(Reuters) – Après des années de restriction de la croissance des infrastructures de combustibles fossiles, la Californie cherche à produire de l’électricité cet hiver après la sécheresse et les incendies de forêt laissent l’État avec peu d’autres options pour garder les lumières allumées.
La Californie a passé des années à s’éloigner des combustibles fossiles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui réchauffent la planète. Mais des États américains comme la Californie et le Texas ont été confrontés à des défis notables pour leur réseau électrique ces derniers mois, et les pénuries mondiales d’électricité ont obligé d’autres pays à augmenter leur production de charbon et d’autres combustibles fossiles pour maintenir leur électricité.
Cette année, l’État s’est davantage appuyé sur les centrales électriques au gaz, car une sécheresse extrême a réduit de plus de moitié la production hydroélectrique, tandis que les incendies de forêt fréquents interrompent souvent les importations d’électricité en provenance d’autres États.
Cette semaine, les régulateurs californiens pourraient faire un pas de plus vers une dépendance accrue au gaz lorsque les régulateurs des services publics examineront deux propositions visant à augmenter la quantité de gaz stocké à Aliso Canyon, son plus grand champ de stockage souterrain. Ce site a connu une fuite dévastatrice de plusieurs mois en 2015, et l’État envisage également de le fermer complètement.
La Public Utilities Commission (PUC) de l’État votera jeudi sur l’extension du stockage de l’installation de la région de Los Angeles, propriété de Southern California Gas Co (SoCalGas). La capacité du site a été plafonnée à 34 milliards de pieds cubes à la suite de la fuite, et les propositions permettraient à ce niveau d’augmenter de 21 % ou de 100 %.
Les prix du gaz naturel ont augmenté dans le monde entier alors que la demande mondiale a rebondi plus rapidement que prévu à la suite des fermetures induites par la pandémie, et que les pénuries d’énergie obligent les services publics en Europe et en Asie à rivaliser pour les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL). (RELIER)
L’approvisionnement en gaz est restreint dans le sud de la Californie depuis des années en raison des limitations des pipelines et de la disponibilité réduite d’Aliso Canyon, ce qui a entraîné des réductions des producteurs d’électricité et des prix plus élevés pour les consommateurs.
La commissaire de la PUC, Martha Guzman Aceves, a déclaré dans un communiqué qu’une augmentation de capacité plus faible « nous permettra de traverser cet hiver pendant que nous poursuivons nos progrès vers la planification de la manière de réduire ou d’éliminer notre utilisation d’Aliso Canyon d’ici 2027 ou 2035, ou à tout moment entre les deux. . »
Les groupes environnementaux veulent que l’installation soit entièrement fermée et s’opposent aux propositions.
« Au lieu de rechercher des solutions d’énergie propre qui peuvent éliminer complètement le besoin d’Aliso Canyon, la Californie propose d’étendre cette installation dangereuse – exposant ainsi les communautés à un risque accru d’une autre fuite catastrophique », a déclaré Alexandra Nagy, directrice californienne de Food & Water Watch.
La contribution de l’hydroélectricité à l’électricité devrait tomber à seulement 5% en 2021, contre une moyenne quinquennale de 12%, tandis que les énergies renouvelables non hydroélectriques, principalement éoliennes et solaires, devraient atteindre 37%, selon les données du gouvernement.
Les centrales électriques au gaz, quant à elles, fourniront environ 45 % de l’électricité produite dans l’État cette année, contre 41 % en moyenne sur cinq ans (2016-2020), selon l’Energy Information Administration (EIA) des États-Unis.
En Californie, les prix moyens du gaz ont récemment atteint des sommets pluriannuels, près de 5 $ par million d’unités thermiques britanniques (mmBtu) dans la partie nord de l’État et de plus de 6 $ dans le sud.
Au cours de l’été, le gouverneur Gavin Newsom a déclaré que la sécheresse extrême et les incendies de forêt avaient placé le réseau électrique californien dans un « état d’urgence » et a ordonné aux agences de l’énergie de prendre des mesures.
Les agences d’État ont répondu par diverses mesures, notamment en dépensant 196 millions de dollars pour installer quatre turbines à gaz de 30 MW sur deux sites du nord de la Californie, en gardant une centrale au gaz de Redondo Beach ouverte jusqu’en 2023 et en demandant au gouvernement fédéral d’autoriser certaines centrales au gaz. usines de fonctionner sans restrictions de pollution pendant 60 jours.
La Californie veut produire toute son électricité à partir de sources propres d’ici 2045.
L’article La Californie se tourne vers le gaz naturel pour garder les lumières allumées cet hiver Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.