La crise du Covid-19 a eu une incidence sur toute l’économie, et les étudiants n’y ont pas échappé. La précarité a considérablement augmenté pour les jeunes, les obligeant à utiliser les circuits associatifs comme les épiceries solidaires ou les Restos du cœur pour se nourrir. Les dépenses des étudiants augmentent de plus en plus. Assurance du logement, fournitures scolaires, alimentation… il devient de plus en plus difficile pour les étudiants de boucler leur budget. Heureusement, un projet de subventions à l’échelle locale a vu le jour pour pallier ces difficultés financières avec le revenu minimum étudiant, mais de quoi s’agit-il précisément?
Le revenu minimum étudiant, qu’est-ce que c’est?
Le revenu minimum étudiant a été créé en 2020 à l’initiative d’une commune du département de Côte-d’Or, nommée Chenôve. Cette initiative a donné des idées dans d’autres villes et d’autres régions. Résultat, plusieurs dizaines de villes ont décidé de mettre en place le revenu minimum étudiant pour aider les jeunes résidents de leur commune. Cette aide se trouve donc totalement indépendante des aides sociales versées par l’État. Cette aide se cumule avec les minimas sociaux, les aides au logement ou les bourses. En revanche, les critères d’obtention ainsi que son montant et sa durée diffèrent d’une ville à l’autre. Cependant, un fil rouge se dégage sur le montant de l’aide et ses conditions d’attribution. À l’heure actuelle, les villes qui l’ont mis en place sont encore minoritaires en France, mais on peut espérer un effet domino dans les années à venir.
Comment percevoir le revenu minimum étudiant?
Pour connaître les conditions d’attribution du revenu minimum étudiant, le premier réflexe consiste déjà à vérifier si votre commune a mis en place ce système. Si c’est le cas, il convient de se rapprocher de la mairie pour connaître les conditions pour l’obtenir. Cependant, quelques critères se répètent dans toutes les villes. Premier critère, il faut être étudiant pour pouvoir en bénéficier. Vous devez également être résident de la ville depuis un certain temps. Cette aide est réservée aux jeunes qui ont des difficultés importantes au niveau financier. Il est donc nécessaire de justifier de ressources financières basses. L’âge a également son importance. Si vous avez plus de 26 ans, il y a de fortes chances pour que votre dossier ne puisse pas être accepté.
Dans certaines villes, la commune demande une action citoyenne en échange du revenu minimum étudiant. Il y a également un engagement moral de l’étudiant à suivre ses études avec sérieux.
Mais de quelle somme parle-t-on? La plupart du temps, elle varie en fonction du revenu du bénéficiaire. Elle peut s’étendre de 100 euros à 4.000 euros par an selon les villes. Ressources financières, date d’arrivée dans la ville, certificat de scolarité, justificatif de domicile… Pour bénéficier de l’aide, il est très souvent exigé de simplement remplir un dossier de demande dans lequel vous renseignerez les éléments nécessaires à la prise de décision.
Si votre ville ne propose pas l’aide, mais que vous avez des difficultés financières, comment faire?
En France, un peu plus d’une dizaine de villes a mis en place le revenu minimum étudiant. Il y a encore de nombreuses villes qui ne mettent pas ce système en place. Mais alors, comment faire en tant qu’étudiant quand les ressources manquent pour poursuivre sereinement ses études? Le Crous propose des logements en urgence, la plupart du temps c’est gratuit ou cela nécessite une somme modique. Cette solution n’est pourtant pas forcément durable. Le Crous peut également accompagner l’étudiant en difficulté dans sa demande de fonds financier d’aide d’urgence. Cela peut se traduire par une subvention ou par un prêt à taux zéro. Autre solution, les bourses. Elles sont attribuées aux étudiants les plus défavorisés et peuvent atteindre jusqu’à 5.000 euros par an. Cette solution cumulée à d’autres, comme l’allocation logement, peut permettre de vivre sereinement le temps de ses études. Une autre solution moins connue et qui pourtant fonctionne est le Fnau, ou fonds national d’aide d’urgence pour les étudiants. En cas de coup dur, le Crous peut mobiliser une aide d’urgence ponctuelle. Que vous soyez boursier ou non, vous pouvez la demander. Elle est de 1.669 euros par an maximum. De la même manière, le Crous peut mettre en place pour les étudiants non boursiers l’aide d’urgence annuelle. C’est une aide mensuelle versée au maximum pendant dix mois qui permet de faire face aux imprévus. Elle est octroyée aux étudiants qui n’ont plus de lien avec leur famille ou qui sont financièrement indépendants. Dans tous les cas, en cas de difficulté financière, il est essentiel de se rapprocher des instances sociales qui mobiliseront tous les outils disponibles pour aider l’étudiant dans sa situation.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Comment bénéficier du revenu minimum étudiant? est apparu en premier sur zimo news.