France World

Une équipe conjointe de l’ONU et de l’Éthiopie affirme que toutes les parties ont commis des abus au Tigré Par Reuters


© Reuters. Les réfugiés érythréens manifestent devant les bureaux du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour condamner les attaques contre les réfugiés dans les camps de Hitsats et de Shimelba pendant la lutte entre la Force de défense nationale de l’Éthiopie et le Tigré Liber

Par Stéphanie Nebehay et Dawit Endeshaw

GENÈVE/ADDIS-ABEBA (Reuters) – Toutes les parties combattant dans la guerre dans la région du Tigré, au nord de l’Éthiopie, ont commis des violations pouvant constituer des crimes de guerre, selon une enquête conjointe tant attendue des Nations Unies et de l’Éthiopie publiée mercredi.

Le rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et de la Commission éthiopienne des droits de l’homme nommée par l’État a été publié le lendemain de la déclaration de l’état d’urgence par l’Éthiopie. Les forces tigréennes ont déclaré lundi qu’elles pourraient marcher sur la capitale pour renverser le gouvernement de la deuxième nation la plus peuplée d’Afrique.

Le rapport couvre la majeure partie du conflit qui a duré un an, mené par les forces tigréennes contre l’armée éthiopienne et ses principaux alliés : les forces de la région d’Amhara en Éthiopie et les soldats de la nation voisine d’Érythrée.

Toutes les parties sont accusées d’avoir torturé et tué des civils, d’avoir commis des viols collectifs et d’avoir procédé à des arrestations sur la base de l’appartenance ethnique.

Il n’était pas immédiatement clair si les conclusions du rapport pourraient constituer la base d’une action en justice. L’Éthiopie et l’Érythrée ne sont pas membres de la Cour pénale internationale, la Cour n’a donc pas compétence.

Le rapport a recommandé un éventuel mécanisme de justice internationale, affirmant que les enquêtes éthiopiennes n’étaient pas suffisamment larges, n’étaient pas toujours conformes aux normes internationales et n’étaient pas toujours transparentes.

Source

L’article Une équipe conjointe de l’ONU et de l’Éthiopie affirme que toutes les parties ont commis des abus au Tigré Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.