France World

Taïwan accueille la première délégation officielle du Parlement européen Par Reuters


© Reuters. Des drapeaux de Taïwan peuvent être vus sur une place avant la célébration de la fête nationale à Taoyuan, Taïwan, le 8 octobre 2021. REUTERS/Ann Wang/Files

Par Sarah Wu et Yimou Lee

TAIPEI (Reuters) – Taïwan est « très prioritaire » dans l’Union européenne, a déclaré mercredi la première délégation parlementaire officielle du groupement sur l’île démocratique, au milieu de la tension accrue entre Taipei et Pékin.

Taïwan, que la Chine revendique comme son propre territoire et n’a pas exclu de prendre par la force, n’a de relations diplomatiques formelles avec aucun pays européen, à l’exception de la minuscule Cité du Vatican. Mais il souhaite approfondir ses relations avec les membres de l’Union européenne.

« Notre visite montre à quel point Taiwan est désormais une priorité à l’ordre du jour à Bruxelles et dans chaque État membre », a déclaré Raphael Glucksmann, membre français du Parlement européen, lors d’une réunion avec le Premier ministre taïwanais Su Tseng-chang.

« Nous, en Europe, sommes également confrontés à l’ingérence de régimes autoritaires et nous sommes venus ici pour apprendre de vous », a ajouté Glucksmann, qui dirige la délégation.

Il a décrit Taïwan comme « un laboratoire et une plaque tournante pour la lutte contre les ingérences étrangères et la préservation de la démocratie ».

Dans un communiqué, le ministère taïwanais des Affaires étrangères a souligné la « grande importance » de la première délégation officielle du Parlement européen. Des visites antérieures de législateurs étrangers ont provoqué la colère de la Chine https://www.reuters.com/article/us-taiwan-czech-china-idUSKBN25R059.

Au cours de la visite de trois jours, organisée par une commission du Parlement européen sur l’ingérence étrangère dans les processus démocratiques, le ministère a déclaré que la délégation discuterait de menaces telles que la désinformation et les cyberattaques.

Dans un communiqué, le bureau de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a déclaré que le gouvernement partagerait ses expériences pour relever des défis tels que « l’infiltration étrangère ».

Tsai, qui doit rencontrer les délégués jeudi, a mis en garde contre l’augmentation des efforts chinois https://www.reuters.com/article/us-china-taiwan-idUSKCN1SG08F pour gagner de l’influence à Taïwan, demandant aux agences de sécurité de contrer les efforts d’infiltration.

La visite des législateurs de l’UE intervient après que le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu, a effectué le mois dernier un rare voyage en Europe qui a provoqué la colère de Pékin, qui a mis en garde les pays hôtes contre la dégradation des relations avec la Chine.

Le mois dernier, le Parlement européen a adopté une résolution non contraignante pour approfondir les liens avec Taïwan, avec des mesures telles que la recherche d’un accord d’investissement.

Source

L’article Taïwan accueille la première délégation officielle du Parlement européen Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.