France World

L’UNICEF va financer directement les enseignants afghans, contournant les autorités talibanes Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Waheedullah Hashimi, directeur des programmes externes et de l’aide au ministère de l’Éducation, prend la parole lors d’une interview à Kaboul, en Afghanistan, le 31 octobre 2021. Photo prise le 31 octobre 2021. REUTERS/Yosri Al Jamal/File Photo

Par Gibran Naiyyar Peshimam

KABOUL (Reuters) – L’agence des Nations Unies pour l’enfance a déclaré qu’elle prévoyait de mettre en place un système pour financer directement les enseignants afghans, après que la communauté internationale a gelé le financement de l’administration dirigée par les talibans.

« L’UNICEF met en place un système qui permettra des paiements directs aux enseignants sans que les fonds ne soient acheminés par les autorités de facto », a déclaré à Reuters Jeannette Vogelaar, chef de l’éducation à l’UNICEF Afghanistan.

En préparation, a-t-elle dit, l’UNICEF commencerait à inscrire tous les enseignants des écoles publiques.

« La meilleure façon de soutenir l’éducation des filles en Afghanistan est de continuer à soutenir leurs écoles et leurs enseignants. L’UNICEF appelle les donateurs à ne pas laisser tomber les enfants afghans », a ajouté Vogelaar.

Les services publics afghans, en particulier la santé et l’éducation, sont plongés dans la crise depuis que le mouvement islamiste taliban a pris le contrôle du pays le 15 août.

De nombreux gouvernements étrangers ont interdit le financement en dehors de l’aide humanitaire acheminée par le biais d’agences multilatérales.

Cela s’est généralement limité à des fournitures urgentes telles que du blé et des couvertures, laissant les travailleurs de la fonction publique, y compris les enseignants, sans salaire pendant des mois. Des milliards de dollars de fonds de la banque centrale afghane détenus à l’étranger ont également été gelés.

La communauté internationale a sonné l’alarme sur le fait que les talibans pourraient restreindre l’éducation des femmes, et les lycées pour filles dans de nombreuses régions du pays sont restés fermés alors même que ceux pour garçons ont été autorisés à ouvrir.

Un responsable taliban a déclaré à Reuters cette semaine qu’il y aurait bientôt de « bonnes nouvelles » sur le fait que les filles plus âgées seraient autorisées à retourner à l’école et qu’elles travaillaient avec l’UNICEF et d’autres organisations internationales sur la question.

« Nous travaillons en particulier avec l’UNICEF et d’autres organisations internationales (…) pour trouver une bonne solution (…)

« Nous avons un problème économique, nous ne sommes pas bons (…) c’est pourquoi nous demandons à la communauté internationale, aux organisations internationales, en particulier à celles qui ont des fonds pour les situations d’urgence, de nous aider à cet égard », a-t-il ajouté.

Source

L’article L’UNICEF va financer directement les enseignants afghans, contournant les autorités talibanes Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.