© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une torchère sur une plate-forme de production pétrolière est vue à côté d’un drapeau iranien dans le Golfe le 25 juillet 2005. REUTERS / Raheb Homavandi
DUBAI (Reuters) – Les Gardiens de la révolution iraniens ont déjoué une tentative des États-Unis d’arrêter un pétrolier transportant du pétrole de la République islamique dans la mer d’Oman, a rapporté mercredi la télévision d’État iranienne, affirmant que l’incident avait eu lieu récemment.
Des responsables américains, s’exprimant sous couvert d’anonymat, ont déclaré que le rapport iranien n’était pas vrai et qu’il n’y avait eu aucune tentative américaine de saisir un pétrolier.
La télévision d’État iranienne a déclaré que les forces américaines avaient utilisé des hélicoptères et des navires de guerre pour tenter de bloquer un pétrolier transportant du pétrole iranien dans la mer d’Oman. La télévision iranienne de langue anglaise Press TV a déclaré que le pétrolier était de retour dans les eaux territoriales iraniennes.
L’Iran a mis en garde à plusieurs reprises les États-Unis contre ses activités militaires dans le Golfe, affirmant que les forces navales de la Garde ont augmenté les patrouilles pour également sécuriser le passage des navires iraniens et lutter contre la contrebande de carburant.
Donnant des détails sur l’incident signalé, Press TV a déclaré que les gardes d’élite avaient réagi « rapidement » lorsque le pétrolier iranien a été arrêté dans la mer d’Oman.
« Des membres des forces navales de la Garde ont mené une opération héliportée sur le pont du pétrolier détenu, ont pris le contrôle du navire et l’ont renvoyé vers les eaux territoriales de l’Iran », a rapporté la télévision.
Les tensions sont montées entre Téhéran et Washington au sujet du retour de l’Iran aux pourparlers visant à relancer un accord de 2015 en vertu duquel l’Iran a réduit son programme nucléaire en échange d’une levée des sanctions mondiales.
Le plus haut responsable iranien de la sécurité, Ali Shamkhani, a déclaré mercredi que les pourparlers échoueraient à moins que le président américain Joe Biden ne garantisse que Washington ne reviendrait pas sur l’accord nucléaire à l’avenir.
« Le président américain, manquant d’autorité, n’est pas prêt à donner des garanties. Si le statu quo actuel se poursuit, le résultat des négociations est clair », a tweeté Shamkhani.
Par ailleurs, des responsables américains ont déclaré à Reuters que plusieurs drones, qui seraient iraniens, se sont approchés du navire d’assaut amphibie de la marine américaine Essex dans le détroit d’Ormuz au cours des dernières 24 heures.
L’article L’Iran dit qu’il bloque la tentative américaine de confisquer le pétrole dans la mer d’Oman Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.