France World

Les pirates volent des données aujourd’hui pour que les ordinateurs quantiques puissent les déchiffrer en une décennie

« La menace qu’un adversaire d’un État-nation obtienne un gros ordinateur quantique et puisse accéder à vos informations est réelle », déclare Dustin Moody, mathématicien au National Institute of Standards and Technology (NIST). « La menace est qu’ils copient vos données cryptées et les conservent jusqu’à ce qu’ils aient un ordinateur quantique. »

Face à cette stratégie de « récolter maintenant et décrypter plus tard », les responsables tentent de développer et de déployer de nouveaux algorithmes de cryptage pour protéger les secrets contre une classe émergente de machines puissantes. Cela inclut le Department of Homeland Security, qui dit qu’il mène une transition longue et difficile vers ce que l’on appelle la cryptographie post-quantique.

« Nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation où nous nous réveillons un matin et qu’il y a eu une rupture technologique, puis nous devons faire le travail de trois ou quatre ans en quelques mois – avec tous les risques supplémentaires associés à cela », explique Tim Maurer, qui conseille le secrétaire à la Sécurité intérieure sur la cybersécurité et les technologies émergentes.

Le DHS a récemment publié un carte routière pour la transition, à commencer par un appel à cataloguer les données les plus sensibles, tant au sein du gouvernement que dans le monde des affaires. Maurer dit qu’il s’agit d’une première étape vitale « pour voir quels secteurs le font déjà et lesquels ont besoin d’aide ou de sensibilisation pour s’assurer qu’ils agissent maintenant ».

Se préparer à l’avance

Les experts disent qu’il pourrait encore s’écouler une décennie ou plus avant que les ordinateurs quantiques soient capables d’accomplir quoi que ce soit d’utile, mais avec l’argent qui afflue sur le terrain en Chine et aux États-Unis, la course est lancée pour y arriver – et pour concevoir de meilleures protections contre le quantum attaques.

Les États-Unis, via le NIST, organisent un concours depuis 2016 qui vise à produire les premiers algorithmes à l’épreuve des ordinateurs quantiques d’ici 2024, selon Moody, qui dirige le projet du NIST sur la cryptographie post-quantique.

La transition vers une nouvelle cryptographie est une tâche notoirement délicate et longue, et il est facile d’ignorer jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Il peut être difficile d’amener des organisations à but lucratif à consacrer des années à une menace future abstraite avant que cette menace ne devienne réalité.

« Si les organisations ne pensent pas à la transition maintenant », explique Maurer, « et qu’elles sont ensuite dépassées par le temps que le processus du NIST est terminé et que le sentiment d’urgence est là, cela augmente le risque d’incidents accidentels… la transition n’est jamais une bonne idée.

Source

L’article Les pirates volent des données aujourd’hui pour que les ordinateurs quantiques puissent les déchiffrer en une décennie est apparu en premier sur zimo news.