Après avoir soufflé le chaud et le froid, l’Iran accepte de revenir à la table des négociations. Les discussions organisées dans la capitale autrichienne Vienne pour relancer l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien reprendront le 29 novembre, ont annoncé, mercredi 3 novembre, le négociateur en chef de Téhéran sur le nucléaire, Ali Bagheri Kani, et l’Union européenne.
Téhéran avait déclaré le mois dernier, à l’issue d’une rencontre entre Ali Bagheri Kani et le coordonnateur européen des discussions, Enrique Mora, que les pourparlers avec les puissances mondiales parties prenantes de l’accord reprendraient d’ici à la fin du mois de novembre.
Entamées en avril à Vienne, où fut signé le Plan d’action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais), les discussions destinées à ramener l’Iran et les Etats-Unis dans l’accord ont été ajournées à juin, après la victoire à l’élection présidentielle iranienne de l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi.
L’UE a fait savoir que la réunion serait présidée par Enrique Mora. Y prendront part des représentants de la Chine, de la Russie, de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de l’Iran, a-t-elle précisé dans un communiqué.
Les Etats-Unis ont « salué » l’annonce de la reprise des négociations et ont confirmé qu’ils y participeraient avec leur émissaire pour l’Iran, Rob Malley. « Nous pensons qu’il est possible de parvenir rapidement à une entente et de la mettre en œuvre aussi rapidement », pour sauver l’accord de 2015 censé empêcher Téhéran d’accéder à la bombe atomique, a dit le porte-parole du département d’Etat Ned Price devant la presse.
Il a assuré que seul « un nombre relativement limité de questions » étaient encore « en suspens », lorsque ces négociations indirectes avec l’Iran ont été suspendues en juin. « Nous pensons que si les Iraniens sont sérieux, nous pouvons faire cela assez vite », a-t-il ajouté, tout en prévenant que la « fenêtre de tir » n’allait pas « rester ouverte indéfiniment ».
Persistance des tensions
Les Etats-Unis ont unilatéralement quitté l’accord en 2018, sous la présidence de Donald Trump, qui le jugeait insuffisant et a rétabli toutes les sanctions contre l’Iran dont la levée était prévue par le texte. En retour, Téhéran s’est progressivement affranchi des restrictions imposées à son programme nucléaire.
Les tensions restent pourtant vives : les gardiens de la révolution iraniens ont annoncé, mercredi, avoir fait échouer, la semaine dernière, une tentative de la marine américaine de s’emparer dans la mer d’Oman d’un tanker transportant du pétrole iranien.
Le Pentagone a qualifié cette version des événements d’« inexacte et mensongère ». Un responsable du ministère américain de la défense ayant requis l’anonymat a précisé que l’US Navy n’a pas tenté de saisir le pétrolier.
L’article Les négociations sur le nucléaire iranien reprendront à Vienne le 29 novembre est apparu en premier sur zimo news.