© Reuters. Le candidat républicain au poste de gouverneur de Virginie, Glenn Youngkin, prend la parole lors de sa soirée électorale dans un hôtel de Chantilly, Virginie, États-Unis, le 3 novembre 2021. REUTERS/Elizabeth Frantz
Par James Oliphant
WASHINGTON (Reuters) – La victoire bouleversée du républicain Glenn Youngkin dans la course au gouverneur de Virginie devrait enhardir et dynamiser les républicains avant les élections cruciales de mi-mandat de l’année prochaine, lorsque le contrôle du Congrès sera en jeu.
En devançant le démocrate Terry McAuliffe, Youngkin a peut-être fourni un modèle aux candidats républicains en 2022, tandis que les démocrates doivent maintenant s’inquiéter de la baisse des cotes d’approbation du président Joe Biden et de l’agenda bloqué au Congrès.
Voici quelques points à retenir de la victoire de Youngkin :
Alors que Biden se débat, son parti aussi
Biden et ses démocrates ont connu une année difficile. La propagation du COVID-19 et les poches de résistance aux vaccins se poursuivent. Le retrait militaire d’Afghanistan a été largement considéré comme chaotique et mal géré.
Le président a eu du mal à faire adhérer les démocrates modérés et progressistes autour de son programme législatif coûteux. Dans le même temps, les prix des biens de consommation, de la nourriture et du carburant ont grimpé en flèche – les électeurs blâmant en grande partie le parti au pouvoir.
En termes simples, Biden n’a pas donné aux électeurs – en particulier à ceux en dehors de la base démocrate – de quoi se sentir bien.
Youngkin a capitalisé sur ces problèmes, augmentant le score dans la Virginie rurale et réduisant les marges de McAuliffe dans certaines zones suburbaines critiques.
Alors que Biden a remporté haut la main les indépendants en 2020, 57% à 38%, Youngkin les a remportés 54% à 45%, selon les sondages de sortie de CNN. Une faible majorité d’électeurs dans l’ensemble a déclaré que le Parti démocrate était trop libéral, selon les sondages.
McAuliffe, un ancien gouverneur, a apporté sa propre histoire et ses bagages à la course. Personnage bien connu en Virginie avec des liens étroits avec Bill et Hillary Clinton, il n’a pas donné aux électeurs la voix fraîche offerte par le nouveau venu politique Youngkin.
Mais les défaites de McAuliffe et d’autres démocrates au scrutin réduit dans un État que Biden a remporté de 10 points de pourcentage il y a un an – ainsi qu’une course au gouverneur du New Jersey plus serrée que prévu – ne laissent aucun doute sur le fait que les démocrates sont désormais dans une position politique plus faible.
Des signes indiquent des gains républicains substantiels au Congrès l’année prochaine, a déclaré Bill McInturff, un sondeur républicain.
« Chaque numéro d’enquête que nous voyons brosse un tableau sombre pour le président Biden et les démocrates au Congrès », a déclaré McInturff.
Les guerres culturelles autour de l’éducation sont puissantes
Youngkin a pris de l’ampleur dans la course en se concentrant sur l’éducation, une stratégie que les républicains vont probablement imiter à l’échelle nationale l’année prochaine, car les écoles sont devenues le point zéro de plusieurs guerres culturelles aux États-Unis.
Le républicain a saisi les tensions entre les parents et les conseils scolaires concernant les politiques de fermeture des écoles COVID et les protocoles de sécurité, les questions de genre et l’enseignement de la soi-disant «théorie de la race critique» – un terme utilisé à mauvais escient pour décrire les programmes d’études antiracistes qui, selon Youngkin, étaient la preuve que les districts scolaires dérivaient trop à gauche.
McAuliffe a peut-être commis la plus grande erreur de la campagne lorsque, lors d’un débat, il a déclaré : « Je ne pense pas que les parents devraient dire aux écoles ce qu’ils doivent enseigner. Les remarques sont rapidement devenues une pièce maîtresse des publicités d’attaque Youngkin – et le problème dans son ensemble a peut-être résonné avec des dizaines de parents de banlieue frustrés après avoir vu leurs enfants rester à la maison pendant plus d’une année scolaire complète pendant la pandémie.
Les électeurs qui pensaient que les parents devraient avoir «beaucoup» à dire sur ce que les écoles enseignent sont allés pour Youngkin 76% à 23%, selon les sondages de sortie de CNN. Inversement, parmi les électeurs qui ont classé le virus comme leur principale préoccupation, 83% ont opté pour McAuliffe et seulement 17% pour Youngkin, a déclaré CNN.
« La surperformance massive de Youngkin était liée aux problèmes des écoles – et à un soulèvement des parents, qui sont devenus des élèves du jour au lendemain », a déclaré Doug Heye, qui a travaillé comme principal collaborateur d’Eric Cantor, un ancien membre du Congrès républicain de Virginie.
Une voie non Trump existe pour les républicains
Même avec la longue ombre que Trump continue de projeter sur le Parti républicain, Youngkin a montré de manière experte comment garder ses distances avec l’ancien président qui divise sans encourir sa colère.
Un ancien PDG de la Groupe Carlyle (NASDAQ :), Youngkin s’est présenté comme un homme d’affaires étranger plutôt que comme un acolyte de Trump. Il a largement évité d’approuver les fausses affirmations de Trump selon lesquelles il aurait perdu les élections de l’année dernière en raison de fraudes, tout en soutenant le principe de « l’intégrité des électeurs ». Contrairement à Trump, Youngkin était un fervent défenseur des vaccins, même s’il s’opposait aux mandats.
Alors que Trump l’a approuvé à plusieurs reprises, Youngkin a résisté à une étreinte totale au point que Trump n’est finalement pas venu dans l’État pour faire campagne en son nom.
Youngkin « fournit un modèle » aux républicains, a déclaré Tom Davis, un ancien membre du Congrès républicain de Virginie. « Il s’est assez bien séparé. »
Personne n’espérait que Trump viendrait dans l’État plus que McAuliffe, qui a passé une grande partie de sa campagne à essayer de lier Youngkin à Trump à chaque tournant. Cela n’a pas fonctionné. Les sondages à la sortie de NBC ont montré que les électeurs considéraient Youngkin beaucoup plus favorablement que Trump, qui reste impopulaire dans l’État.
Même Trump en a pris note. « Tout ce que McAuliffe a fait, c’est parler de Trump, Trump, Trump et il a perdu ! », a-t-il déclaré mardi dans un communiqué. « Je suppose que les gens qui se présentent comme démocrates ne le feront pas trop longtemps. »
L’article Les luttes de Biden et les guerres de l’éducation propulsent la victoire de Youngkin en Virginie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.